CPME13 : Rencontre avec Macron : un "vrai tournant" dans le dialogue social ?

https://www.cpme-13.fr

Rencontre avec Macron : un "vrai tournant" dans le dialogue social ?

Les représentants des organisations syndicales et patronales désiraient clarifier leurs relations avec Emmanuel Macron avant la pause estivale. Comme attendu, le Président de la République a fait le premier pas, ce mardi à l'Elysée lors d'une réunion inédite. Au sortir de trois heures d'entretien, les partenaires sociaux sont plutôt optimistes.

 

François Asselin, Président de la CPME, considère cette réunion comme un "vrai tournant" dans la politique du gouvernement et salue la volonté affichée de Macron de "s'appuyer sur les corps intermédiaires". "Les échanges étaient simples, directs et très professionnels", a-t-il ajouté.

 

D'autres réunions prévues à la rentrée ?

Même constat pour les syndicats, qui restent néanmoins plus mesurés. Si la tendance est à l'instauration "d'une forme de dialogue entre organisations syndicales et patronales et l'État" selon Laurent Berger (CFDT), le Président Macron devra tenir ses engagements, et ce dès la rentrée.

 

"Parfois il en convient, mais il ne change pas", rappelle le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez qui attend prudemment la feuille de route de l'exécutif pour cette fin d'année 2018. Des réunions avec le Premier ministre sur "un certain nombre de sujets" comme l'assurance chômage et la santé au travail doivent se tenir dans les tous prochains mois.

 

"La CPME13 irrigue régulièrement le niveau national des préoccupations majeures de ses adhérents sur ces sujets majeurs. Après une première année passée sur le banc de touche, syndicats et organisations patronales attendent désormais que les paroles présidentielles se transforment en actes", explique Alain Gargani, Président de la CPME13.

 

Retrouvez l'interview de François Asselin, invité sur RTL après la réunion avec Emmanuel Macron

 

18/07/2018

Retour Nous contacter