CPME13 : Patronat et syndicats : un front commun avant de rencontrer Macron

https://www.cpme-13.fr

Patronat et syndicats : un front commun avant de rencontrer Macron

Une fois n'est pas coutume, syndicats et patronat sont comme deux doigts de la main. Sous l'impulsion de la CPME, une réunion s'est tenue à Paris mercredi 11 juillet entre les représentants des salariés (CGT, CFDT, FO, CTFC, CFE-CGC) et ceux des chefs d'entreprise (CPME, Medef, U2P).

 

Si rien n'a filtré de cette rencontre à huis clos, l'objectif était avant tout de montrer un front uni avant de rencontrer Emmanuel Macron mardi prochain. L'occasion de "jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui s'ouvre", expliquait le Président de la République devant le Congrès lundi à Versailles.

 

"Revenir dans la partie"

François Asselin, Président de la CPME, s'est dit "très heureux de pouvoir travailler ensemble face à la méthode Macron.""Il a souvent manqué de simplicité dans nos échanges entre partenaires sociaux", a-t-il ajouté. Ces derniers sont unanimes : il est nécessaire de renouer le dialogue social, trop souvent renvoyé aux calendes grecques par le pouvoir exécutif.

 

Durant cette 1re année de réformes enclenchées à un rythme effréné, les partenaires sociaux se sont sentis quelque peu écartés dans leur élaboration et leur négociation. Pour le directeur de l'Institut supérieur du travail, Bernard Vivier, il s'agit pour les huit organisations patronales et syndicales de "revenir dans la partie après avoir été absents du tapis de jeu depuis des mois". Avis partagé par la CPME. Le feuilleton ne fait que commencer…

 

13/07/2018

Retour Nous contacter