CPME13 : Parlementaire et entrepreneur : Un binôme qui a le vent en poupe

www.cpme-13.fr

Parlementaire et entrepreneur : Un binôme qui a le vent en poupe

La soirée de gala de l’Amicale parlementaire a tenu ses promesses jeudi dernier : rapprocher les mondes économique et politique. 9 parlementaires et 110 entrepreneurs ont croisé leurs visions de l’actualité économique et politique à l'invitation de la CPME13.

 

Alain Gargani, Président de la CPME13, a milité pour que tous les acteurs économiques et politiques fassent équipe « pour construire un projet collectif qui conduise les entreprises de notre territoire vers un futur meilleur », un développement notamment axé sur celui des PME, car « quand les PME vont bien, c’est tout le territoire qui en profite ».

 

Depuis Paris, François Asselin, Président de la CPME Nationale, s'est adressé aux invités en rappelant la position de la CPME sur le Plan Entreprises (PACTE) annoncé par le Ministre de l’Economie, l’avenir du RSI, le droit à l’erreur et la réforme de l’apprentissage.

Concernant l’évolution du contrat d’apprentissage, proposition portée par la CPME dans le cadre de la réforme à venir, il souligne l’importance du développement des passerelles entre les mondes académiques et professionnelles pour les apprentis, mais également de garantir une certaine sécurité vis-à-vis de l’employeur sur l’embauche de ces derniers. Il a également rappelé que la CPME était opposée la mise en place du prélèvement à la source et qu’« il y aurait peut-être un autre moyen […] comme la mensualisation, de prélever directement sur le compte bancaire des salariés ».

 

Prochaine étape : le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE)

 

Dès 2013, sur l'impulsion de son président, Alain Gargani, la CPME13 a instauré un pont entre les mondes économique et politique. Avec l'opération "Entrepreneur d'un jour", les candidats aux législatives ont joué le jeu et se sont retrouvés dans la peau d'un chef d'entreprise le temps d'une journée. L'objectif ? permettre aux futurs députés de mieux comprendre la réalité d'un entrepreneur et aux entrepreneurs d'exprimer leurs besoins. Son pendant, « Parlementaire d’un jour » est l’opportunité pour des chefs d’entreprise d’être invités en retour à l’Assemblée nationale ou au Sénat, afin de mesurer la richesse et la complexité du travail parlementaire. 

 

Cette relation de proximité a également été mis en avant suite à la consultation lancée par Bercy par la mise en place des binômes parlementaire-chef d’entreprises favorisant le travail collaboratif entre ces deux mondes. Le Gouvernement vient de désigner 6 binômes pour préparer le projet de loi-cadre Plan Entreprises prévu pour le 1er trimestre 2018. Ils seront chargés d’écumer la France et de faire émerger des propositions concrètes.

 

En bref, une soirée riche en échanges, rencontres et émotions qui a rapproché plus que jamais nos chefs d’entreprises et les élus du département. Les chefs d’entreprises se sont fait entendre, ce pourquoi la CPME13 se bat chaque jour pour vous et avec vous. C’est un défi de plus relevé !

 

Un grand merci à tous les acteurs présents et spécialement aux parlementaires : Anne-Laurence Petel, Monica Michel, Alexandra Louis, Cathy Racon-Bouzon, Guy Tessier, Claire Pitollat, Jean-Marc Zulesi, François-Michel Lambert et Mohamed Laqhila.

 

Nous les retrouverons lors de la convention Entrepreneur 13 dans le cadre de la restitution des travaux de consultation sur le Plan Entreprises.

 

Rendez-vous le 14 décembre prochain !

Retour Nous contacter