CPME13 : Marseille-Fos attire la plus grande usine chinoise en France

www.cpme-13.fr

Marseille-Fos attire la plus grande usine chinoise en France

A l’occasion de la visite du Président Macron en Chine, un accord a été signé lançant la phase finale de négociation pour l’accueil sur le port de Marseille-Fos de l’usine européenne du Chinois Quechen Silicon Chemical, numéro 3 mondial de la silice pour les « pneus verts ».

 

Après presque deux années à étudier plusieurs sites potentiels, Quenchen Silicon Chemical a choisi Fos-sur-Mer comme site d'investissement idéal pour son projet de construction.

Le port de Marseille-Fos, premier port industriel français, associe un complexe logistique complet et performant avec des installations industrielles qui correspondent au plan stratégique de Quechen Silicon d'établir des usines de production proches de ses clients internationaux pour optimiser ses services, suivant la directive chinoise du projet « Routes de la Soie ».

Cet investissement de l’ordre de 100 M€ permettra la création de 130 emplois directs. Il témoigne de l’attractivité française pour les investisseurs internationaux, et chinois en particulier, et illustre les atouts du territoire en termes de localisation, de coûts d’implantation et de potentiel de Recherche et Développement.

 

Une victoire collective pour notre territoire

 

Pour Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Parmi les 28 sites d’implantation identifiés en Europe, l’entreprise QUECHEN choisit aujourd’hui d’entrer en négociation exclusive avec nous pour implanter son usine ici, à Fos-sur-Mer. C’est un choix stratégique, que je tiens à saluer et qui vient concrétiser de long mois de négociations. C’est un choix fort qui témoigne du potentiel de notre territoire, de son attractivité et de la qualité de nos infrastructures. C’est donc pour moi une véritable bataille de gagnée, pour la croissance et l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’azur ! […] Jouer collectif, acteurs industriels et institutionnels, c’est ce qui nous a permis de convaincre QUECHEN ».

 

Pour Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, « Notre jeune métropole rassemble désormais des forces économiques sur l’ensemble du territoire. […] Travaillant main dans la main avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous ne pouvions que nous hisser au rang des métropoles les plus attractives. »

 

Un jeu collectif si l’on considère les nombreux acteurs qui se sont penchés sur le dossier. Outre le Conseil régional et la Métropole Aix-Marseille Provence, était partie prenante la Préfecture de la région, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, la CCI Marseille Provence, Provence Promotion et Business France. La CPME13 quant à elle, en la personne de son Président Alain Gargani salue, « la bonne nouvelle pour notre territoire et pour les PME ».

 

Une partition à multiples mains qui aboutit à un hymne victorieux.

 

11/01/2018

Marseille-Fos attire la plus grande usine chinoise en France
Retour Nous contacter