CPME13 : La Cpme13 joue la carte (de vœux) d’une mobilisation tout azimut !

https://www.cpme-13.fr

La Cpme13 joue la carte (de vœux) d’une mobilisation tout azimut !

 

Vous avez été nombreux à nous rejoindre hier, sur la plateforme d’Entrepreneur13, à l’occasion de la cérémonie des vœux de la Cpme13 et nous vous en remercions. Un événement qui s’est une nouvelle fois déroulé en ligne, 2021 nous imposant toujours de nous adapter aux contraintes imposées par la Covid-19. Retour sur les priorités affichées par Corinne Innesti.

 

Solidarité, réactivité, audace et innovation : les maîtres-mots de 2020

 

Comme l’a rappelé la présidente de la Cpme 13, 2020 aura  été « une année hors norme » sur bien des points. En février, elle prenait en effet la tête de notre Confédération, succédant à Alain Gargani qui a pris les rênes de la Cpme Sud. « J’ai vécu une entrée en matière pour le moins spéciale et sportive, sur fond de tempête sanitaire et économique », a-t-elle rappelé, l’obligeant à déployer de nombreux dispositifs dans l’urgence, entourée de l’équipe de permanents et des élus de la Cpme13.

 

La cheffe de file des TPE-PME de département ne manquant pas de revenir sur les nombreuses étapes au travers desquelles l’organisation s’est illustrée en faveur des entrepreneurs lors des périodes successivement de confinement. De la mise en place de la cellule d’urgence « Allo Cpme13 », via laquelle 400 entrepreneurs se sont vus accompagnés par nos experts bénévoles, en passant par son entière mobilisation aux côtés de l’Umih13 et des acteurs du monde économique pour soutenir les secteurs des bars, de la restauration, de l’hôtellerie, des salles de sport, mais aussi de la culture, de l’événementiel et tous les commerces jugés « non-essentiels ». Sans oublier l’obtention d’avancées par la Cpme nationale (26 mesures) et notre Confédération départementale*. « En 2020, j’ai vu une Cpme13 solidaire et réactive, audacieuse et innovante », concluait-elle, évoquant notamment le pari osé de proposer une édition 100% digitale de son salon Entrepreneur13.
Visualiser la rétro d'Entrepreneur13
 

 

2021 : une année de reprise et d’espoirs

 

Des vidéos-témoignages d’adhérents sont venues étayer ce discours avant de laisser place aux perspectives de la Cpme13 pour 2021, « une année remplie de craintes mais paradoxalement chargée d’espoirs», comme l’a qualifiée sa présidente. Empreinte de craintes, puisque « la réduction progressive des aides va inévitablement engendrer des défaillances d’entreprises », Corinne Innesti assurant son auditoire virtuel de l’engagement sans faille de la Cpme13 : « Je le dis haut et fort, la Cpme 13 sera là, mobilisée à chaque instant, pour accompagner toutes les entreprises en difficulté mais aussi les entrepreneurs qui malheureusement tomberont au combat. » Année de tous les espoirs aussi, où la Confédération entend « occuper toute sa place dans la définition des plans de relance à la fois nationaux et locaux, ainsi que dans les échéances économiques que sont les élections consulaires liées aux chambres de commerces et d’industrie mais aussi à la Chambre des métiers et de l’artisanat. »

Une année où la Cpme13 s’attèlera aussi à « mettre l’accent sur l’emploi au sens large, le bien-être et la santé des entrepreneurs et sur leur formation pour favoriser leur adaptation à l’évolution de l’environnement ». Des ambitions qui ne sont possibles que grâce à « la mobilisation des femmes et hommes entrepreneurs de la Cpme13 qui au bureau, dans les groupes de travail et dans les 6 commissions territoriales, donne vie à notre organisation ».

Voir la Vidéo les visages de la Cpme13-vœux 2021

 

* (Que les entreprises puissent bénéficier d’une année supplémentaire de franchise de remboursement de leur PGE ; exonération des droits de terrasse et élargissement des terrasses sur la voie publique, exonération des loyers des commerçants les plus impactés, ouverture dominicale des commerces en janvier et bientôt février 2021)

 

Le 22/01/2021

 

Retour Nous contacter