CPME13 : L’agenda économique de la métropole en 10 objectifs

www.cpme-13.fr

L’agenda économique de la métropole en 10 objectifs

Deux semaines avant de le voter en séance plénière, la Métropole Aix-Marseille Provence a présenté lundi son « agenda » du développement économique.

Un agenda construit autour de 10 objectifs prioritaires traçant la feuille de route pour (re)lancer la croissance sur le territoire.  "Il y a une échéance à2021, mais l’idée est d’avoir unestratégie évolutive, flexible. Unefois ou deux par an, nous nousverrons pour faire un point surl’avancée des projets", détaillait Martine Vassal, chargée de coordonner ce document en tant que première vice-présidente de la Métropole et présidente du Conseil départemental.

 

Ces objectifs s’appuient sur les 6 filières d’excellence définit par Martine Vassal : santé, maritime et logistique, mécanique et aéronautique, tourisme, environnement et énergie, industries numériques et créatives... De quoi, "entre Barcelone et Gênes, et faceà l’Afrique qui va se développer", permettre à Aix-Marseille de devenir un "carrefour méditerranéendes échanges".

 

Un travail en équipe pour réussir

Des projets qui devront être menés de front par l’ensemble des acteurs économiques : collectivités, Métropole, syndicats, organes paritaires… "Ce qui est nouveau, c’est quetoutes les collectivités sontréunies dans le même systèmed’action, avec des plans convergents.C’est une source d’efficacité et de meilleurs résultats", complétaitJean-Claude Gondard, directeurgénéral des services dela Métropole.

 

Dans cet esprit de métropolisation, Martine Vassal annonçait un focus sur l’emploisur un territoire où le taux de chômage est "supérieur de deuxpoints" à celui du national.

L’emploi, un domaine dans lequel le Conseil départemental est déjà largement engagé avec ses « Accélérateurs de l’emploi », son grand forum de l’emploi et les matinales de l’emploi. Autant d’évènements sur lesquels la CPME13 est partenaire, confirmant son engagement pour la croissance de notre territoire.

Retour Nous contacter