CPME13 : Entrepreneur 13 : des outils pour se réinventer et se projeter

www.cpme-13.fr

Entrepreneur 13 : des outils pour se réinventer et se projeter

 

Inspirer, c'était également l'objectif de la convention Entrepreneur 13. Des exemples, dispositifs et actions ont été auscultés par les 1 300 participants au cours des nombreuses séquences du programme de ce rassemblement annuel des acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation.

 

Dès 12h, Alexandra Barberis, secrétaire élue à la CPME13, a présenté aux nouveaux adhérents et aux curieux les dispositifs proposés pour les accompagner tout au long de leur vie d'entrepreneur. Représentativité, formation, accompagnement, conseil, développement du business sont parmi les services proposés par cette organisation patronale entièrement dédiée aux TPE/PME.

 

Par la suite, commerçants de tous bords ont pu découvrir des procédés innovants pour "réinventer le commerce de proximité" avec les témoignages des solutions mises en place par Pom Lab et Mobile2Store pour faire rebondir l'activité. De la boutique partagée à la boutique connectée," réinventer le commerce de proximité », c’est avant tout travailler ensemble.

 

La CCI Marseille Provence a dévoilé les ambitions du Métropolitain Business Act que partage la CPME13 : fédérer les grands acheteurs et les TPE/PME pour favoriser l’achat local. Une démarche intelligente et collaborative dans laquelle 400 entreprises se sont déjà engagées.

 

Partenaire de longue date, le Cabinet Capstan est intervenu par la voix de Me Carava sur "les nouveautés créatives du code du travail". 5 thèmes ont été abordés comme la nouvelle hiérarchie des normes sociales, le licenciement et le barème des indemnités prud’homales.

 

Comment se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Pour y répondre 4 acteurs ont présenté leurs solutions d’accompagnement et de financement : Pépite PACA Ouest, service universitaire d’insertion et d’orientation des étudiants dans la création d'entreprise, la couveuse d'entreprise Interface et l'Association BGE Accès Conseil qui accompagne les nouveaux entrepreneurs dans la création et la stabilisation de leur projet, et Initiative Marseille Métropole, plateforme de financement pour les créateurs d’entreprise. Amis créateurs, des solutions existes pour créer sereinement son entreprise !

 

Dernier atelier de la journée : "Performer en Afrique avec Africalink et Hub Africa". Une formule de Frédéric Ronal, vice-président de la CCI Marseille-Provence en charge des questions internationales, a donné le ton : " Une entreprise et un territoire ne peuvent se développer et créer de la valeur que s’ils s’ouvrent au monde". Un cas concret : l'Africalink, une communauté d’entrepreneurs français et africains qui partagent expériences et opportunités. Autre model abordé celui de Hub Africa présidé par Zacharia Fahim : « Si tu veux aller vite vas-y seul, si tu veux aller loin allons y ensemble ». Ce hub donne accès à un écosystème du continent et à de nombreuses opportunités d’échanges et d’investissements sur les marchés africains.

 

 Retrouvez la totalité des thèmes des workshops en cliquant sur ce lien : Workshops des outils pour se réinventer

 

La CPME13 booster du business et de l'insertion

 

Le business parlons-en, à l'image des apéros business de la CPME13, la convention entrepreneur 13 a également proposé 2 sessions de speed meeting d’envergure départementale. Les entrepreneurs ont navigué de tables en tables pour échanger cartes de visite et contacts utiles. Ce n'était pas le seul moyen de faire des rencontres. En arpentant les 70 stands présents dans le hall du Bateau bleu, les échanges se sont multipliés. Visiteurs et exposants ont assurément élargi leur carnet d'adresses !

 

Entrepreneur 13, c'était aussi les rencontres de l'emploi avec l'organisation d'un accélérateur de l'emploi en partenariat avec le Conseil départemental. 120 offres d'emplois ont été réunis pour l'occasion par les entreprises venues à la rencontre de bénéficiaires du RSA spécialement coachés pour l’occasion.

 

Demandeurs et acteurs de l’emploi avaient rendez-vous pour un atelier spécial sur "les nouvelles méthodes du recrutement". Digitalisation de la recherche d'emploi et du recrutement, développement du CV compétences et du CV citoyen ou encore les nouvelles pratiques comportementales des employeurs et des candidats… autant de sujets creusés à cette occasion.

 

Last but not least, la convention Entrepreneur 13 s'est refermée sur la Finale des Trophées des entrepreneurs positifs, 30 nominés pour 9 lauréats. Une finale glamour et gourmande en compagnie de l’ACAM, l'Association Commerçants de Marseille, qui inaugurait leur projet Art & Craft avec un défilé mêlant haute couture et pâtisserie.

 

Avis aux curieux et aux participants de cette belle convention, les photos seront prochainement disponibles sur notre page Facebook. En attendant la prochaine édition, rendez-vous le jeudi 25 janvier à 19h à l'aéroport Marseille Provence pour partager les vœux des acteurs économiques !

 

22/12/2017

 

 

Retour Nous contacter