CPME13 : Réouverture des restaurants et débits de boissons sur Aix et Marseille : Corinne Innesti loue l’union sacrée du monde économique

https://www.cpme-13.fr

Réouverture des restaurants et débits de boissons sur Aix et Marseille : Corinne Innesti loue l’union sacrée du monde économique

Il aura fallu presque 15 jours d’une mobilisation soutenue des acteurs économiques aux côtés de l’Union départementale des restaurateurs et des cafetiers pour que les professionnels du secteur obtiennent le droit de rouvrir leurs établissements le 6 octobre dernier. 

 

« Un grand bravo à l’UMIH13 ainsi qu’à tous les acteurs économiques et politiques qui se sont mobilisés pour faire conjuguer économie et sécurité sanitaire. La question des salles de sport reste cependant encore entière », déclarait la chef de file de la Cpme13, Corinne Innesti, au soir de l’annonce. Une décision qui n’a cependant été officiellement précisée que ce mercredi 7 octobre, jour où le Préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a fait paraître un nouvel arrêté qui valide la réouverture « des restaurants et autres établissements disposant d’une capacité de restauration à la place de type brasserie et des activités de livraison et de vente à emporter. »

 

La fin d’une injustice

« La Cpme13 se réjouit de cette décision. Cette injustice de traitement prend donc fin. Notre mobilisation collective a porté ses fruits. Le Préfet a entendu les arguments des acteurs économiques et permet cette réouverture, sous réserve de l'application de nouvelles mesures sanitaires proposées par la profession», commente Corinne Innesti. Ce re-confinement économique forcé de l’ensemble de la profession avait effectivement été perçu comme profondément stigmatisant et inéquitable.

 

Des mesures sanitaires renforcées

Les établissements autorisés à rouvrir peuvent désormais accueillir du public entre 6h et 0h30, sous condition de respecter strictement les mesures de distanciation sociale. Ils doivent par ailleurs faire respecter les mesures d’hygiène dites « barrières », à l’instar de l’interdiction de consommer debout, de maintenir une distance d’un mètre entre les chaises de tables différentes, de limiter le nombre maximum d’occupants par table à six personnes, et bien entendu, de porter un masque. Ils se doivent également de mettre en place un « cahier de rappel », « afin de garder à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des sujets contacts. Les clients laisseront leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours ». Pour ce qui est des salles de sport, toujours sous interdiction de réouverture, Corinne Innesti a fait savoir qu’elles « peuvent compter sur le soutien et l’engagement de la Cpme à leurs côtés qui a d’ores et déjà engagé des discussions avec le gouvernement ».

 

 

08/10/2020

Retour Nous contacter