CPME13 : Développement économique : Gérard Gazay, partisan d'un « jeu collectif » !

https://www.cpme-13.fr

Développement économique : Gérard Gazay, partisan d'un « jeu collectif » !

Il prône un « développement économique cohérent ». Gérard Gazay était l'invité de marque de notre dernier « 13h des entrepreneurs » organisé ce mercredi à Aubagne.

 

L'occasion pour le Maire d'Aubagne, accueilli par le président de la commission territoriale du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Damien Particelli, de dresser un bilan positif du fonctionnement de la Métropole Aix-Marseille Provence. « Aujourd'hui, l'ensemble des acteurs économiques et des élus sont assis autour de la même table : les Présidents de la CPME13, de l'UPE13, de l'AMU, du Grand Port Maritime de Marseille, des 3 Consulaires, de la CCI Marseille Provence, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de la Chambre d'agriculture… Ce jeu collectif aboutit à des décisions stratégiques qui concrétisent une vision économique globale », se réjouit celui qui assure également des fonctions de vice-président du Conseil départemental et de la Métropole chargé des zones d’activité.

 

Construire une « identité moderne forte »

Pour moderniser davantage son territoire, l'élu aubagnais souhaite s'inspirer de locomotives comme le pôle technologique de Luminy ou le laboratoire de recherche de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour développer la zone industrielle des Paluds (7 000 salariés et 700 entreprises installées) tout en conservant le tissu économique local : « A l'échelle de la Métropole, l'objectif est de construire une identité forte fondée tant sur le maintien des industries traditionnelles que sur le développement de pôles d'innovations technologiques ».

 

Si ce développement économique local semble opportun pour Aubagne et l'ensemble de la Métropole, Gérard Gazay le voit également comme une opportunité de préserver les TPE-PME des Bouches-du-Rhône de la délocalisation « en Allemagne, ou sur le sol chinois ».

 

Défenseur des centres-villes

Depuis son élection, le natif d'Aubagne œuvre pour la redynamisation de son centre-ville. Quitte à bloquer, dès son arrivée à la Mairie en 2014, le projet de la ZAC des Gargues (40 hectares de terrain composé d'entreprises, de logements et de commerces) au nez et à la barbe de la précédente municipalité.

 

« Même si j'ai reçu beaucoup de critiques après cette décision, construire cette zone à 2 km de notre centre-ville aurait tiré une balle dans le pied de nos commerçants ! », estime Gérard Gazay. « Je suis fier de voir aujourd'hui les Mairies de Marseille et d'Aix-en-Provence en ligne avec mes convictions déjà émises en 2014 en opposition à l'extension prématurée de Plan-de-Campagne. Ce rapprochement est salvateur pour l’économie de notre territoire, portée en grande majorité de petites et moyennes entreprises », conclut-il.

 

21/06/2018

Retour Nous contacter