CPME13 : Un Livre bleu pour placer l’économie au cœur des municipales !

https://www.cpme-13.fr

Un Livre bleu pour placer l’économie au cœur des municipales !

La restitution du Livre bleu de l’économie par Alain Gargani et Frédéric Verdet, respectivement présidents de la Cpme 13 et d’Énergie PME, restera l’un des temps forts d’Entrepreneur 13 2019. Une séquence riche en propositions qui a mobilisé toutes les personnalités politiques présentes sur le salon, candidats aux municipales inclus.

Aux premières loges, Renaud Muselier, président du Conseil régional, et Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental.

 

Municipales obligent, la Cpme 13 entend depuis de nombreux mois porter la voix des entrepreneurs à l’occasion de ce rendez-vous démocratique important pour nos entreprises. « A travers le Grand débat territorial, son think tank « Entreprendre et réussir », un sondage adressé à 50 000 entrepreneurs et une série d’échanges avec des acteurs et réseaux de terrain, la Cpme 13 a proposé une plateforme ambitieuse de réflexion et d’expression du monde économique », a détaillé Alain Gargani. Elle trouve sa concrétisation dans ce Livre bleu qui, à travers 54 propositions concrètes, entend mettre l’économie au cœur des enjeux. Sa vocation : enrichir les programmes des candidats lors de ces élections municipales et y apporter une vision économique à long terme.

 

Pour François Asselin, président de la Cpme nationale : « S’il y a un endroit où on a besoin des acteurs de terrain que sont les entrepreneurs, ce sont bien les communes, les agglos, bref, là où se vit la vraie vie économique. Et les PME et TPE sont au 1er rang ».

 

La Cpme13 entend insuffler la vision d’une économie au cœur, « L’économie, ce n’est ni de droite, ni de gauche, mais devant. Nous espérons que les acteurs politiques vont s’en saisir pour le porter demain dans leur commune », martèle Alain Gargani.

 

 

5 piliers et autant de priorités :

 

« Créer un comité de gouvernance économique municipal dans chaque ville de plus de 40 000 habitants, qui intègre les représentants du monde économique », tel était le premier axe présenté par Elodie Garcia, entrepreneure du Pays d’Aix-en-Provence. Une idée à mille lieues de ce qui se pratique pour l’instant. « Jusqu’ici, le politique décide dans son univers sans le concours du monde économique. Mais ce modèle, on ne l’a pas inventé. Depuis 20 ans, les Lyonnais l’ont adopté et regardez aujourd’hui où est Lyon et sa Métropole. Concrètement, cela veut dire consulter le monde économique dès qu’il y aura une décision qui va l’impacter », analysera plus tard en conférence de presse Alain Gargani.

 

Autre point d’importance, le deuxième : accompagner le développement de l’activité. Cela passera notamment par la mise en place d’un Small Business Act à l’échelle de chaque commune, pour faciliter l’accès des PME et TPE aux marchés publics. Une mesure d’équité pour Jaouad El Miri, l’entrepreneur gardannais qui a présenté cette partie : « Le tissu local est composé de plus de 99% de TPE et PME », explique-t-il, prônant par ailleurs pour la création d’une délégation TPE/PME et la mise en place d’adjoints identifiés, ainsi que d’un guichet unique pour les entreprises.

 

Redonner sa place au commerce

La redynamisation des centres-villes, assortie d’une volonté de donner une place prépondérante aux commerces de proximité, est également prise très au sérieux, avec des propositions novatrices. Cette partie, c’est Audrey Lucchinacci, présidente de la Fédération Commerce en 13 (FC13) qui la porte, forte du succès déjà remporté dans la mise en place d’une marketplace dédiée Elle avance ainsi l’idée de « la création d’un service commerce accessible à tous, afin de prodiguer aux commerçants un accompagnement allant de la création à la moindre difficulté, ou encore d’anticiper les soucis éventuels ».

 

Enfin, les deux derniers piliers, présentés par Humberto Miranda et Fabien Da Luz reprennent des points de bon sens, mais non sans importance : ceux relatifs à un cadre de vie durable, et à une facilitation du trajet domicile travail.

 

Et maintenant ?

Aujourd’hui, les candidats aux mairies du territoire des Bouches-du-Rhône ont ainsi entre leurs mains ce livre bleu. La suite appartient désormais à Energie PME, association qui  rassemble bien au-delà de la CPME13 ceux qui veulent faire avancer l’économie locale. Energie PME observera à la loupe les différents programmes, et accordera son label « PME Compatible ». « Il sera attribué en début d’année aux listes qui portent les valeurs de l’économie et intégre au moins 50% de nos propositions, dans les cinq piliers. Nous souhaitons une vraie prise en compte de la réalité des PME et des TPE ».

 

Ce n’est pas tout : « Nous demandons aussi aux acteurs politiques d’ouvrir leurs listes aux entrepreneurs désireux de représenter l’économie », poursuit Frédéric Verdet. De fait, près de 30 entrepreneurs portés par Energie PME brigueront des mandats lors de ces élections municipales. Force de proposition, les entrepreneurs entendent pleinement participer à la gouvernance de la Cité.

 

Après les mots, place à l’action !

 

Retrouvez l’intégralité du Livre bleu 

 

20/12/2019

 

Retour Nous contacter