CPME13 : Un 13h plein d’énergie !

www.cpme-13.fr

Un 13h plein d’énergie !

Pour ce 13h des Entrepreneurs, rendez-vous était donné ce jeudi au Novotel Vieux Port pour rencontrer un homme incontournable lorsqu’on parle d’énergie, alias Serge Burtin.

 

Directeur de Dalkia méditerranée, c’est un homme de passion et de challenge qu’ont pu découvrir les convives. Le temps d’un repas, il nous a exposé les enjeux, axes de travail et perspectives de développement de Dalkia. La filiale d’EDF propose d’accompagner les entreprises et les collectivités locales dans leur transition énergétique en valorisant les ressources du territoire et en maîtrisant la consommation d’énergie.

 

Un écosystème de proximité

Le territoire est à la base de tout projet développé puisque Dalkia fait largement appel aux entreprises locales dans leur politique d’achat. « Nous avons besoin des TPE/PME pour leur complémentarité. Elles sont des partenaires essentiels de notre efficacité », expliquait Serge Burtin. En clair et en chiffre, Dalkia nourrit plus de 2 000 fournisseurs et sous-traitants avec par exemple plus de 50 millions d’euros de travaux qui sont délégués à 90%.

Autre spécificité de Dalkia : faire appel à « l’extérieur » pour tout ce qui concerne l’innovation, le numérique, la recherche et le développement. Avec son capteur de startup et de bonnes idées, le groupe préfère faire appel à des ressources externes plutôt que d’avoir des équipes de collaborateurs dédiées.

Enfin, on ne peut parler de transition énergétique sans évoquer les projets SMART qui représentent l’avenir et se déclinent à toutes les sauces. SMART city, SMART grids, SMART quartier… Dalkia lui mène à Nice son projet pilote « Nice Méridia », un projet d’éco quartier à suivre de près.

 

Les 13h, menés par Alyne Bouix, confirment en 2017 leur pertinence, leur intérêt pour tous les chefs d’entreprise souhaitant apprendre, échanger, autour de grands acteurs économiques de notre région.

Un 13h plein d’énergie !
Retour Nous contacter