CPME13 : Trophées des entrepreneurs positifs : battle de valeurs dans l’Ouest !

https://www.cpme-13.fr

Trophées des entrepreneurs positifs : battle de valeurs dans l’Ouest !

Pour cette 8e édition des Trophées des entrepreneurs positifs, la Cpme13 a souhaité mettre à l’honneur la culture, secteur économique durement impacté ces 2 dernières années. Direction le CIAM, le Centre international des Arts en Mouvements, pour la demi-finale des territoires de l’Ouest (Pays d’Aix-en-Provence, Pays d’Arles, et Grand Etang de Berre).

Sous le grand chapiteau Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, a rappelé l’importance de l’implication sociétale des entrepreneurs. Autre fait saillant annoncé par la présidente, la mise en place de deux offres partenariales à destination des adhérents pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs et optimisez les charges des entreprises avec les offres de Mon Petit CE et Packabudget.

 

A la découverte du palmarès !

 

  • Prix Éco-responsabilité décerné à AGROSEMENS, représentée par Cyriaque Crosnier Mangeat

AGROSEMENS, maison semencière militante, familiale et indépendante est spécialisée dans les semences maraîchères certifiées 100 % biologiques, bio-dynamiques et bio cohérentes. Partenaire d’un développement agricole à échelle humaine, AGROSEMENS participe en Europe et en Afrique à l’essor d'une agriculture vivrière nourricière. Spécialiste des variétés anciennes, des semences paysannes et donc des semences reproductibles, AGROSEMENS participe à sauvegarder la biodiversité végétale cultivée pour les maraîchers professionnels et les jardiniers amateurs.

 

  • Prix Courage décerné à ENTENT - représentée par Mathias Fonlupt et Stéfan Ré

ENTENT développe une nouvelle solution de production d'électricité fonctionnant à basse température. Sa mission : valoriser les chaleurs dites fatales, rejetées par l'industrie dans la nature, pour en faire une électricité utile. Ce concept innovant au très grand potentiel de développement a connu des moments difficiles, notamment dans la levée de fonds. Mais grâce à leur ténacité, leur trésorerie passe de 3 000€ à 1 million €.

 

  • Prix Solidarité décerné à STRAUDO - représentée par Jean-Pierre et Michel Straudo / Maxime Mouren

STRAUDO est une entreprise familiale fabricante de fixations de tuyauteries et de gouttières en aluminium. Depuis 2018, elle fait le choix de relocaliser petit à petit ses gammes produites en Chine, entre Lançon-de-Provence et les Ardennes. En 2021, dans le contexte sanitaire et économique compliqué et incertain lié à la crise sanitaire, l’entreprise décide de relocaliser son produit phare et met en place un partenariat avec plusieurs ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) du département. 20 personnes en situation de handicap y sont employées.

 

  • Prix Créativité décerné à WinBin – représentée par Clara L’Hostis

WinBin commercialise et développe des solutions innovantes pour la collecte et le tri des déchets. L’entreprise familiale développe une solution simple de récompense du geste de tri, WinBin App : une application mobile qui permet d'encourager les citoyens dans leur geste de tri en leur offrant des récompenses locales, favorisant ainsi l'économie circulaire. La digitalisation du tri, en favorisant l'acte citoyen et en le rendant ludique et attractif, incarne leur créativité. WinBin poursuit une dynamique d'innovation constante pour trouver de nouvelles solutions en réponse à des besoins sociétaux et environnementaux. 

 

  • Prix Bienveillance décerné à Listen Léon - représentée par Marion Choppin

Listen Léon aide les entreprises à prendre soin de leurs collaborateurs grâce à un levier de performance peu utilisé dans le monde de l’entreprise aujourd’hui : le pouvoir de l'appréciation. L’entreprise place l'humain au coeur des priorités de l'entreprise. Ses valeurs sont résumées par le "GABA(h)" : Générosité, Altruisme, Bravoure, Apprentissage, Humilité, un parallèle avec le GABA, qui en neurosciences est le neurotransmetteur, messager chimique, qui inhibe les pensées négatives et intrusives.

 

  • Prix Persévérance décerné à PcM Création - représentée par Pascale Marquier

Créatrice de lampes éco-design, Pascale Marquier travaille les matières naturelles pour qu'elles donnent de la texture aux ambiances. Voile de lin, toile de jute, franges de raphia, Pascale privilégie dans ses créations les ressources durables, renouvelables et recyclées. Chaque pièce est unique, dessinée et créée à la main dans son atelier. Cette jeune entrepreneur, issue du monde salarial a osé se lancer, prenant sur elle tous les risques avec détermination pour réaliser son ambition.

 

  • Prix du Jury décerné au Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) - représentée par Chloé Béron

Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) est un lieu de vie, un tiers lieu ouvert à tous, qui a pour vocation de recréer du lien entre culture et société en prenant appui sur les arts du cirque. Ses projets s’articulent autour de 4 grands axes : l’enseignement, l’innovationrecherche, l’accompagnement d’artistes et la diffusion de spectacles avec une volonté permanente de déployer des actions à fort impact social. Les valeurs des Trophées s’incarnent dans ce projet qui bouscule les codes d'une structure culturelle, association d'intérêt général, à but non lucratif.

 

  • Prix coup de cœur décerné à Vitsy – représentée par Justine Murdza et Caroline Richard

Vitsy est une jeune entreprise Arlésienne, solution digitale qui ambitionne de révolutionner le secteur de l'immobilier ! Véritable "économiseur de temps", Visty propose de transformer les annonces classiques en invitation à visiter, un outil évolutif en fonction des besoins du marché et des clients. Ses 2 dirigeantes font preuve de bienveillance et d'empathie, en appliquant au sein de l'entreprise un management humain, performant et épanouissant, de vraies cheffes d’entreprise positives !

 

C’est le 6 octobre que seront départagés les lauréats territoriaux lors de la finale départementale. Suivra la finale régionale le jeudi 17 novembre à Gap !

Retour Nous contacter