CPME13 : Trophées des entrepreneurs positifs 2020 : les territoires de l’Ouest élisent leurs champions !

https://www.cpme-13.fr

Trophées des entrepreneurs positifs 2020 : les territoires de l’Ouest élisent leurs champions !

A chaque zone du département ses Trophées des Entrepreneurs Positifs ! Après la demi-finale de Marseille et du Pays d’Aubagne et de La Ciotat en septembre, au tour cette fois des entrepreneurs de l’Ouest du département, à savoir des Pays d’Aix, Salonais, d’Arles et de l’Arc Sud Etang de Berre d’être mis en lumière.

 

Une 6e édition des Trophées qui s’est déroulée hier à Ventabren devant un parterre de plus 150 personnes venues assister, en toute sécurité sanitaire, à cette remise de prix pas comme les autres, valorisant l’humain et ses valeurs au cœur de l’entreprenariat. « Chaque édition des Trophées des Entrepreneurs Positifs nous permet de découvrir des parcours inspirants d’entrepreneurs qui ont mis toute leur énergie et leur conviction pour faire aboutir leur projet. Les valeurs que récompensent les Trophées des Entrepreneurs Positifs n'ont jamais été autant d’actualité. Pour traverser la crise économique et sanitaire, les entrepreneurs que nous sommes doivent faire preuve à la fois de courage, de créativité, de solidarité, de persévérance, d’éco-responsabilité et de bienveillance », a rappelé Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, en maîtresse de cérémonie, avant de laisser place au déroulé de la soirée et à la découverte des lauréats.

 

Les lauréats de la zone Ouest du département sont :

 

Prix Créativité remis à Stéphanie Habenstein, de l’entreprise VanillaMilk, plateforme web dédiée aux futures et jeunes mamans allaitantes pour préparer et vivre sereinement leur allaitement maternel. VanillaMilk est une véritable innovation dans le domaine de l'allaitement maternel pour les futures mamans comme pour les professionnels.

 

Prix Persévérance remis à Grégoire Lefebvre, créateur de « « Victoria Formation », une entreprise qui se veut être le lien entre les demandeurs d’emploi et les entreprises en proposant des formations. Malgré les institutions existantes qui encadrent le monde de la formation et un secteur très concurrentiel, il a prouvé que son entreprise pouvait s'implanter sur ce secteur. Le confinement ne l'a pas démotivé, bien au contraire, il a su s'adapter et a développé ses formations à distance. Victoria Formation a créé la 1re radio française de l'entreprise et de l'emploi !

 

Prix Bienveillance remis à Christophe Guillaumenq et à son entreprise IMASUD, société spécialisée dans la production audiovisuelle professionnelle. Le bien-être au travail est au centre de ses préoccupations. Il a donc créé des espaces de travail respectant l'équilibre nécessaire entre lieu de concentration et lieu d'isolement.

 

Prix Ecoresponsabilité remis à Gérard Fillipi, gérant de l’entreprise Ecotonia, cabinet d’expertises naturalistes et d’ingénierie environnementale dédié aux acteurs économiques régionaux, en ayant à cœur de placer la biodiversité au cœur de sa stratégie de développement. Un parcours exemplaire de la part de Christophe : création d'ONG, il partage ses connaissances avec des populations autochtones, découvre des espèces végétales et animales encore inconnues…

 

Prix Courage remis à Olivier Espagnac et son Entreprise de Valorisation Adaptée (EVA), qui collecte gratuitement le matériel informatique obsolète des entreprises et des collectivités pour leur donner une seconde vie. Une entreprise qui œuvre pour l’insertion des travailleurs handicapés. Olivier appréhendait le monde de l'entreprise avec sa culture associative et surtout la découverte d'un secteur qu'il ne connaissait pas.

 

Prix Solidarité remis à Ines Bazillier et Benjamin Guibert, de l’entreprise Fruit & Food, plateforme qui met en relation les particuliers avec les jardiniers amateurs proches de chez eux pour que ceux-ci aient la possibilité de manger des produits locaux de qualité à des prix raisonnables, tout en offrant aux jardiniers la possibilité de donner ou de vendre leurs productions non consommées. Avec eux, fini le gaspillage ! La solidarité est au rendez-vous avec une valeur de partage mise en avant.

 

Prix Coup de Cœur remis à Lauriane Tribet, Office d’éco, TPE qui propose, par le biais d’une méthodologie unique, de meubler, décorer et personnaliser les espaces collectifs au sein des entreprises de façon écologique en donnant une deuxième vie au mobilier. Malgré un démarrage difficile en février 2020, l'entreprise propose un service responsable à ses clients pour un impact environnemental tout en réduisant et limitant la consommation des ressources.

 

Prix du Jury remis à Emmanuel Berthod, gérant de l’entreprise Biopool Tech, le 1er Smart BIO Pool au monde, système de bio-filtration intelligente et connectée pour rendre les piscines écologiques et autonomes. Son projet a su révolutionner le monde de la piscine. Il est de plus est engagé en faveur de l'environnement en développant des produits innovants dans le secteur.

 

En route pour la finale !

Ces entrepreneurs de l’Ouest se confronteront aux 6 autres lauréats des Trophées de Marseille et du Pays d’Aubagne le 17 décembre au Palais du Pharo à Marseille, dans le cadre d’une grande finale départementale qui se tiendra en point d’orgue d’Entrepreneur 13.  Des entrepreneurs positifs auront peut-être la chance de concourir à la finale régionale organisée par la Cpme Sud en 2021, les Trophées des entrepreneurs positifs de la Cpme13 rayonnant désormais dans tout le sud !

 

09/10/2020

Retour Nous contacter