CPME13 : Territoires de l’Ouest : 6 nouveaux candidats en lice pour la finale des Trophées des entrepreneurs positifs

https://www.cpme-13.fr

Territoires de l’Ouest : 6 nouveaux candidats en lice pour la finale des Trophées des entrepreneurs positifs

Après Aubagne et Aix-en-Provence, les Trophées des entrepreneurs positifs faisaient étape hier soir en Pays d’Arles pour la demi-finale des territoires de l’Ouest (Pays Salonais, Arc Sud Etang de Berre, Pays d’Arles). Une demi-finale inspirante à la découverte des nouvelles pépites entrepreneuriales.

 

L’hôte du soir, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles et son Président, Stéphane Paglia ainsi que les plus de 100 participants ont découvert les 8 lauréats salués pour leur valeurs humaines fortes :

 

La confiserie Lilamand pour le prix éco-responsable : cette entreprise qui existe depuis 5 générations a été primée pour sa démarche responsable en plantant plus de 2 150 amandiers afin d’être complètement autonome dans sa production.

 

De natura rerum pour le prix persévérance : Nicolas de Lavergne et Anne Pellegrini ont allié culture antique et consommation de produits locaux après des années de voyages et d’études en tout genre. Déguster une bière 100% locale tout en feuilletant des ouvrages éclairant la vie concrète des hommes, des femmes et des enfants dans l’Antiquité, voilà le concept de cette entreprise !

 

Taf interim pour le prix solidarité : entreprise à taille humaine de travail temporaire généraliste, elle propose des solutions adaptées en ressources humaines. Originaires de la région, les interlocuteurs de TAF Interim connaissent le marché du travail de son territoire et privilégient dans le choix de ses fournisseurs les entreprises locales.

 

Salade 2 fruit pour le prix créativité : au-delà d’une sélection de produits de qualité, locaux et français tout au long de l’année, toutes les étapes de la logistique à la communication sont gérées en interne. L’entreprise est 100% indépendante. Les enjeux environnementaux sont également intégrés au sein de l’entreprise, le toit de l’entrepôt est par exemple couvert de panneaux photovoltaïques.

 

La fabrique du boulanger pour le prix bienveillance. Rompre avec les codes de consommation de masse et renouveler la vitalité du pain de tradition française tels sont les objectifs de cette entreprise. Elle contribue à la vie active du territoire en établissant de nombreux partenariats et ateliers avec écoles ou associations.

 

Do’mijote pour le prix courage. Dominique Blanc crée Do’mijote en 4 mois après une reconversion il y a quelques années pour se dédier à la restauration. Son défi avec Do'mijote ? Allier restauration ambulante et bon gout.

 

La manade Raynaud pour le prix du jury : entrepreneurs depuis 6 générations, cette famille fait de l’élevage de taureaux de Camargue pour participer aux fameuses courses camarguaises. Aude et Aurélie Raynaud sont les deux premières femmes manadières de la famille et pratiquent un métier à risque, au contact d’animaux sauvages.

 

L’hôtel le Calendal pour le prix coup de cœur :  cet hôtel « collection », dirigé par Frederic Jacquemin, se démarque par son originalité : dormir à côté d’une œuvre d’art. Dans chaque chambre est exposée une photo grand format réalisée par un artiste diplômé de l’école nationale supérieure de la photo. L’objectif de cette initiative est de mettre en relation la jeune création avec les touristes du monde entier.

 

14/06/2019

Retour Nous contacter