CPME13 : Quand les mondes économique et politique se conjuguent

https://www.cpme-13.fr

Quand les mondes économique et politique se conjuguent

La Cpme13 a rassemblé parlementaires et entrepreneurs, hier lors d’un dîner lors duquel l’avenir économique et politique du territoire était dans toutes les bouches.

 

« Depuis 7 ans, l’Amicale parlementaire établit une passerelle entre deux mondes aujourd’hui intrinsèquement liés : la politique et l’économie. C’est de la conjonction de ces deux forces que naissent les conditions d’un développement économique porteur ».

Le ton est donné par Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, qui précise le but de ces rencontres : « favoriser le développement d’échanges constructifs entre les parlementaires et les entrepreneurs des Bouches-du-Rhône ».

La présidente n’était pas peu fière d’annoncer qu’en un an, 36 propositions de la Cpme ont été adoptés. De belles avancées, fruit d’un long travail !

 

Autour de 100 invités, les 9 parlementaires au rendez-vous ont répondu aux questions des chefs d’entreprise présents sur l’actualité législative nationale, les enjeux et leur vision du territoire.

 

Julien Ravier a présenté son projet de loi relatif aux factures impayées des entreprises. Eric Diard a quant à lui évoqué la prévention et la gestion des risques liés à la radicalisation en entreprise qui relèvent de la responsabilité de l’employeur. Autre thème abordé avec Saïd Ahamada, sa proposition de résolution relative à la lutte contre la pollution du transport maritime et à la promotion des carburants marins alternatifs. L’évolution institutionnelle de la métropole Aix-Marseille Provence avec notamment des questions sur la disparition des Conseils de territoire et le regroupement des communes a été abordé par Mohamed Laqhila. Monica Michel est pour sa part revenue sur la richesse de sa circonscription : le pays d’Arles et le travail de proximité effectué tout au long de sa mandature.

 

Sujet d’actualité, Alexandra Louis a rappelé les enjeux du plan pour le grand Marseille d’Emmanuel Macron et sa volonté de voir naître des « carrefours de l’Entrepreneuriat » dans la ville phocéenne. Retour sur l’environnement avec Jean-Marc Zulesi qui a présenté certains des leviers possibles à activer en entreprise pour plus de mobilité douce dans le cadre de la loi « Climat et résilience ». La soirée s’est terminée avec des questions posées aux représentants des sénateurs Brigitte Devesa et Guy Benaroche, respectivement sur la loi santé qui renforce la prévention au sein des entreprises et décloisonne la santé publique et la santé au travail, et les transports de la métropole Aix-Marseille Provence pour renforcer la mobilité du territoire.

 

Le point fort à retenir demeure un total engagement des élus, des chefs d’entreprise et de la Cpme13 pour leur territoire. En 2022, la Cpme13 systématisera « les Consultations parlementaires ». « Nous ferons le point à échéance régulière avec les députés et sénateurs pour faire valoir la réflexion et les propositions des entrepreneurs du territoire pour mieux préparer les réformes nationales à venir », annonce Corinne Innesti. Affaire à suivre !

 

See you le 16 décembre pour le prochain grand événement de la Cpme13 : le salon Entrepreneur 13 !

 

05/11/2021

Retour Nous contacter