CPME13 : Quand les mondes économique et politique se conjuguent

https://www.cpme-13.fr

Quand les mondes économique et politique se conjuguent

La Cpme13 a rassemblé parlementaires et entrepreneurs, jeudi dernier lors d’un diner lors duquel l’avenir économique et politique du territoire était dans toutes les bouches.

 

« Depuis cinq ans, l’Amicale Parlementaire établit une passerelle entre deux mondes aujourd’hui intrinsèquement liés : la politique et l’économie. C’est de la conjonction de ces deux forces que naissent les conditions d’un développement économique porteur ».

 

Le ton est donné par Alain Gargani, président de la Cpme13, qui précise le but de ces rencontres : « favoriser le développement d’échanges constructifs entre les parlementaires et les entrepreneurs des Bouches-du-Rhône ».

Le président n’était pas peu fier d’annoncer qu’en un an, 55 amendements soutenus par la Cpme ont été adoptés, sur les 80 déposés. De belles avancées, fruit d’un long travail !

 

Autour de 100 invités, les 9 parlementaires au rendez-vous ont évoqué les enjeux et leur vision du territoire, mais aussi leurs implications dans l’actualité législative nationale.

 

Si Samia Ghali a attiré l’attention sur la nécessité d’allier écologie et économie, Sophie Joissains a insisté sur le changement de mentalité en cours avec le transfert des compétences de la Métropole aux maires, grâce au projet de loi gouvernemental Engagement et proximité, sur lequel elle travaille. Michel Amiel, quant à lui, a lancé un cri d’alarme pour la sauvegarde de l’APHM et du service public avant que Bruno Gilles ne détaille l’intérêt de sa proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux, récemment adoptée au Sénat.

 

Côté député(e)s, retour sur l’urgence environnementale avec Saïd Ahamada, investit notamment dans la lutte contre la pollution atmosphérique des navires et François-Michel Lambert qui milite depuis tant d’années sur les bienfaits d’une économie circulaire. Claire Pitollat a présenté sa nouvelle mission « Whip » qui fait le lien entre la majorité parlementaire et le gouvernement sur les questions économiques et budgétaires. Mohamed Laqhila est lui revenu sur son rôle actif dans l’adoption de la loi ESSOC (sur le droit à l'erreur), une révolution pour l’entreprise et les administrations. Enfin, la philanthropie est au cœur des préoccupations de Cathy Racon-Bouzon à l’Assemblée nationale.

 

Le point fort à retenir demeure un total engagement des élus, des chefs d’entreprise et de la Cpme13 pour leur territoire. En 2020 « la cpme13 systématisera « les Consultations parlementaires ». Nous ferons le point à échéance régulière avec les députés et sénateurs pour faire valoir la réflexion et les propositions des entrepreneurs du territoire pour mieux préparer les réformes nationales à venir », annonce Alain Gargani. Affaire à suivre.

 

Retrouvez les photos de l’événement

18/10/2019

Retour Nous contacter