CPME13 : Presse : nouvelle gouvernance, feuille de route, réaction au 3e confinement…. Corinne Innesti fixe le cap de la Cpme13 pour 2021

https://www.cpme-13.fr

Presse : nouvelle gouvernance, feuille de route, réaction au 3e confinement…. Corinne Innesti fixe le cap de la Cpme13 pour 2021

Quelques jours après sa réélection à la tête de la Cpme13, le 11 mars, Corinne Innesti donnait rendez-vous aux journalistes. L’occasion de détailler les priorités de son nouveau mandat comme la feuille de route de la Cpme13 en 2021 et de réitérer sa volonté d’être au plus près des entrepreneurs pour les accompagner au mieux durant cette crise économique et sanitaire.

 

La réaction de la présidente des TPE-PME du département suite à l’annonce d’un 3e confinement était également très attendue : « Il est demandé aux entrepreneurs de subir encore une fois l’alternance du « stop and go ». La fermeture des établissements scolaires et la généralisation du télétravail vont à nouveau impacter la productivité de nos entreprises. Même si elles se sont habituées lors des confinements successifs à repenser leur organisation, ces nouveaux modes de fonctionnement pèsent inévitablement sur leur activité ». Corinne Innesti est revenue sur le triste sort des commerces jugés non essentiels, « à nouveau sacrifiés, au même titre que les acteurs de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme, de la culture, de l’événementiel et du sport. »

 

Lutter pour limiter les défaillances d’entreprises

 

« En 2021, les dégâts économiques, sociaux et humains risquent d’être élevés pour les entreprises, jusque là perfusées avec les aides de l’Etat. Au-delà de notre demande du maintien des dispositifs gouvernementaux, nous œuvrons dés à présent à organiser, avec nos réseaux partenaires, le soutien aux entreprises en difficulté », a précisé la cheffe de file des TPE-PME du territoire. Corinne Innesti réclame effectivement la prorogation des aides et des mesures de soutien, même au-delà de la reprise et insiste sur la nécessité de créer un prêt de participation permettant d’étaler le remboursement de toutes les dettes de l’entreprise sur 10 ans voire plus, ainsi que l’élargissement de la prise en charge de l’ensemble du reste à charge pour les employeurs dans le cadre de l’activité partielle. A effet plus immédiat, il faut relever le montant de l’aide forfaitaire pour les stocks invendus, 6000€ est insuffisant pour ces commerces, fermés en plein mois d’avril, une des périodes les plus importantes pour leur activité. Elle a insisté à nouveau sur la fragilité du statut des chefs d’entreprise dont la crise a révélé au grand jour l’insuffisante protection, rappelant au passage les propositions récemment formulées par la Cpme nationale pour soutenir les indépendants et favoriser la relance.

 

Au niveau local, la Cpme13 propose également l’élargissement, voire la création de terrasses sur le domaine public pour soutenir la reprise des cafés-restaurants, de promouvoir à nouveau collectivement l’achat local, d’anticiper la relance de la commande publique des collectivités locales, de booster encore et toujours la digitalisation des commerces de proximité et de raviver l’intérêt des touristes français et étrangers pour la destination Provence.

 

Le service aux adhérents, le centre névralgique de 2021…

 

La Cpme13 renforcera la qualité et le nombre de ses services tournés vers ses adhérents. Trois axes prioritaires se dégagent : l’emploi et la formation, avec notamment la création d’une commission dédiée et le déploiement de nouveau dispositif comme « Entreprendre ma ville » dans plusieurs municipalités du département, la Santé et le bien-être en entreprise et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et créateurs d’entreprises. Sans oublier la solidarité déployée à l’égard des chefs d’entreprise qui hélas « tomberont au combat » durant cette crise sanitaire, avec le dispositif « Rebondir ».

 

… sans oublier les élections consulaires

 

Corinne Innesti a rappelé que 2021 est un rendez-vous d’envergure pour les patrons de TPE-PME, puisqu'auront lieu les élections consulaires aux Chambres de commerce et d’Industrie (CCI) et à la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (CMAR). « Je lance un appel universel à toutes les forces vives de l’économie du territoire, les entrepreneurs, bien sûr, mais aussi les réseaux, clubs, fédérations et unions d’entreprises, pour qu’ils se joignent à nous pour cette cause commune qu’est la défense et l’animation de ceux qui font l’économie de notre territoire. Ce sont eux qui génèrent des emplois, du lien social, mais aussi la proximité et le sens », a-t-elle ajouté, misant sur l’union des acteurs locaux et l’intelligence collective pour mieux soutenir l’écosystème économique local.

 

Une gouvernance renouvelée

 

Pour mener à bien toutes ces ambitions, Corinne Innesti a enrichi la gouvernance de la Cpme13, saluant l’entrée de Daniel Salenc, fondateur du groupe Maison Daniel, en tant que vice-président artisanat, d’Olivier Laurenceau qui s’est vu confier le développement du pôle Jeune et de Sarah Philip Santucci, nouvelle trésorière. A noter également les nouvelles de fonction de Damien Particelli en tant que Vice-président chargé du développement, de Maurice Nal, qui devient vice-président chargé du dialogue social, et de Chantal Morvan, confirmée dans son mandat de vice-présidente services, sans oublier Gérald Bollon, vice-président chargé des partenariats et des mandats. La présidente des TPE-PME a conclu en remerciant « tous les membres de l’équipe pour leur investissement à mes côtés ainsi qu’aux 32 administrateurs de la Cpme13 qui sont les 1ers ambassadeurs de notre organisation patronale ».

 

 

Revue de presse :

-          La Marseillaise : https://cutt.ly/LcLflbg

-          La Provence : https://cutt.ly/LcLfRUt

-          France Bleu Provence : https://cutt.ly/ucLfHJN

-          Le Journal des Entreprises : https://cutt.ly/wcLfBDE

-          Corinne Innesti, invitée du 7h50 sur France Bleu : https://cutt.ly/4cLgfdw

-          Les Nouvelles publications : https://cutt.ly/NcVJRH7

-          Destimed : https://bit.ly/3uFUaGQ 

A lire aussi :

-          Les propositions de la Cpme

-          Plan de soutien et d’investissement « Sauver le présent pour bâtir l’avenir »

-          Les propositions de la Cpme pour les indépendants

-          La Cpme et l’IFRAP formulent des propositions pour anticiper l’après-crise sanitaire

  Le 09/04/2021

Retour Nous contacter