CPME13 : Mobilisation : la rencontre avec le Préfet laisse place à des perspectives trop incertaines

https://www.cpme-13.fr

Mobilisation : la rencontre avec le Préfet laisse place à des perspectives trop incertaines

 

Une « union sacrée » inédite des acteurs économiques et politiques du territoire était à l’œuvre hier dans l’important cortège de manifestants venu battre le pavé marseillais. Une mobilisation générale, lancée à l’appel de la Cpme13 et l’Umih13, le syndicat des cafetiers, hôteliers et restaurateurs du département, qui a rassemblé quelque 5 000 manifestants. Exprimant leur colère au gouvernement et leur soutien à tous ces professionnels qui n’ont toujours pas obtenu l’autorisation de reprendre la bonne marche de leurs activités.

 

« Je suis fière de cette union mobilisée pour remonter au Préfet la détresse économique et morale des entreprises.Les plus qu’importantes difficultés de trésorerie qu’ils éprouvent. Leur incompréhension, aussi, quant aux mesures annoncées par le gouvernement », détaille Corinne Innesti, la patronne des TPE-PME du département.  Laquelle  interroge avec verve : « Qui va régler les congés payés des salariés en chômage partiel ? Comment sensibiliser les assureurs qui ont augmenté leurs bénéfices ? »

 

Une hypothétique clause de revoyure au 15 décembre

 

Reçue en marge de la manifestation par le Préfet de Région, Christophe Mirmand, l’importante délégation constituée des représentants du monde économique et politique du territoire est restée sur sa faim. « Le Préfet nous a parlé d’une éventuelle clause de revoyure au 15 décembre pour la réouverture des restaurants et des bars, sous couvert que la situation sanitaire s’améliore. Ces perspectives restent trop lointaines et incertaines. Pour toutes les entreprises concernées, chaque jour compte ! Cela fait déjà huit mois qu’elles ont baissé le rideau, devant vivre sur leurs propres fonds quand elles n’ont pas été obligées de fermer», s’indigne Corinne Innesti. La présidente de la confédération soulignant « une destruction inévitable du lien social si ces établissements restent fermés » et assurant d’ores et déjà que d’autres actions de contestation et de soutien seront programmées si le Gouvernement n’entend pas « la détresse économique, mais aussi morale, de tous ces entrepreneurs qui ne demandent qu’à travailler ».

 

Lire le communiqué de presse : la Cpme Sud et la Cpme13 demandent une revoyure pour l’ouverture des restaurants, des bars et des salles de sport

Le 28/11/20

Retour Nous contacter