CPME13 : Mobilisation : 5 000 professionnels ont crié leur colère et exprimé leur solidarité à Marseille

https://www.cpme-13.fr

Mobilisation : 5 000 professionnels ont crié leur colère et exprimé leur solidarité à Marseille

 

Si la réouverture des commerces a été annoncée pour le samedi 28 novembre par le chef de l’Etat, de nombreuses professions ne sont toujours pas autorisées à reprendre leur activité. Restaurateurs, cafetiers, hôteliers, salles de sport,… « cette fermeture administrative reste une profonde injustice » pourla représentante des TPE-PME du département, Corinne Innesti. Sans oublier tous les secteurs connexes, dont l’activité se trouve plus que gravement impactée.

 

Après un premier rassemblement de quelque 500 participants le samedi 14 novembre dernier, la Cpme13 et l’Umih 13, le syndicat des cafetiers, restaurateurs et hôteliers des Bouches-du-Rhône, ont une nouvelle fois appelé à la mobilisation pour réitérer ce NON à la mort des entreprises, OUI à la reprise des activités scandé quelques jours plus tôt. Une manifestation qui a rassemblé près de 5 000 entrepreneurs de tout horizon, mais aussi de nombreux représentants territoriaux, à l’instar de Martine Vassal, pour le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence, et de Renaud Muselier pour la Région Sud, ainsi que de nombreux maires engagés.

 

La solidarité en point de mire

 

« Tous ces professionnels qui restent fermés se sentent à juste titre stigmatisés. Nous lançons un nouveau cri d’alarme. De nombreuses entreprises sont au bord du précipice. Il est du devoir de notre organisation patronale d’être à leurs côtés et de poursuivre le combat pour faire entendre leur voix, au niveau national et local. C’est une question de justice et de solidarité », maintenait Corinne Innesti en tête de l’important cortège de manifestants, qui s’est rassemblé devant la Mairie avant de rejoindre la Préfecture de Région.

 

« Le gouvernement m’a tuer », « Restaurants, cafés, salles de sport, au centre du lien social », « Je veux travailler… Quel protocole respecter ?  »…  sont autant de slogans brandis par tous ces entrepreneurs, venus des quatre coins du sud de la France.  Premiers à avoir dû fermer leurs portes depuis le début de la Covid-19, ils seront les derniers à pouvoir les rouvrir. Au mieux, le 20 janvier pour les restaurateurs et cafetiers, aucune date n’ayant été annoncées pour les salles de sport (500 ont déjà dû mettre la clef sous la porte).

 

Tous essentiels !

 

« Je le redis haut et fort : toutes les entreprises sont essentielles !  Essentielles pour ceux qui en vivent et leurs familles, essentielles à l’emploi, essentielles à la création de valeurs, essentielles au lien social et à nos centres-villes, tout simplement essentielles à la vie », colérait Corinne Innesti. « Beaucoup trop nombreux sont déjà tous ces entrepreneurs à avoir dû mettre la clef sous la porte. Les aides du gouvernement ne sont pas suffisantes et sont versées trop tardivement. Tous les préjudices, qu'ils soient économiques ou moraux, doivent à présent être pris en compte".

 

(Re) vivez cette manifestation en photo ! 

Le 27/11/20

 

 

Retour Nous contacter