CPME13 : Les Pme sur tous les fronts…et devant la presse.

https://www.cpme-13.fr

Les Pme sur tous les fronts…et devant la presse.

La rentrée économique bat son plein. Lois Pacte et « avenir professionnel », réforme sur l’assurance chômage, revitalisation des centres-villes… les sujets ne manquaient pas lors de la conférence de presse de rentrée de la CPME13 du 27 septembre. Alain Gargani y détaillait cette actualité bouillonnante aux côtés de ses vice-présidents Ely de Travieso, Nicole Richard-Verspieren et Audrey Lucchinacci. Tour d’horizon des positions, « victoires » et propositions de la CPME.

 

La ronde des réformes nationales

Flash back sur le droit à l’erreur pour commencer. Un texte sur lequel la CPME13 a été très active en lien avec les parlementaires du 13, et plus particulièrement Mohamed Laqhila, pour faire barrage à sanction pénale spécifique liée au prélèvement à la source. « Le texte prévoyait jusqu’à 1 an de prison en cas de manquement des chefs d’entreprise ! Un comble pour les entrepreneurs déjà contraints par l’Etat de devenir percepteurs d’impôts », a rappelé Alain Gargani. 

 

Quant à loi Pacte, la CPME a obtenu la suppression du seuil de 20 salariés et des multiples contraintes liées. Elle salue le délai de 5 ans pour le franchissement effectif du seuil de 50 salariés. Aussi légitime soit-elle, la redéfinition de l’objet social de l’entreprise pourrait à l’inverses être une source d’insécurité juridique pour les entreprises. La vigilance est donc de mise.

 

Sur la réforme de la formation professionnelle, certaines dispositions sont très positives notamment dans le champ de l’alternance. D’autres comme la réforme des OPCA apparaissent beaucoup plus dangereuses et de nature à faire échouer cette réforme ambitieuse.

 

Autre sujet d’actualité, la réforme de l’assurance chômage. Le document de cadrage du gouvernement pose question. Par exemple, il est proposé d’instaurer un bonus-malus sur les contrats courts y compris lorsqu’il s’agit de remplacer un salarié absent. « Une vraie bonne idée pour pénaliser ceux qui créent de l’emploi, alors même que l’objectif poursuivi devrait être la diminution du nombre de demandeurs d’emplois ! », peste le président de la CPME13.

 

Enfin, étaient abordés la réforme de l’assurance maladie ou encore le PLF qui vient d’être présenté par le gouvernement. La Cpme a bien sûr réagi et a formulé ses propositions.

Lire ici les propositions sur la réforme de l’assurance maladie de la CPME

Lire le communiqué de presse sur la position de la Cpme sur le PLF

 

Et en local ? Feu de tout bois sur les centres-villes !

Au niveau local, la CPME13 reste attentive à la revitalisation des centres-villes et à la santé des commerces et artisans de proximité. Si elle affiche son opposition, comme sur l’extension de la zone touristique de Marseille ou celle de la zone commerciale de plan de campagne rejetée depuis - cocorico de la CPME13 ! – par la Commission nationale d’aménagement commercial - elle porte des projets et propositions.

Sur la digitalisation des commerces et des centres-villes, Audrey Lucchinacci, présidente de la Fédération commerce en 13, qui fédère désormais près de 50 associations de commerçants et 4 000 commerces, a fait le point sur le déploiement imminent d’une « smart solution à la fois globale et locale pour valoriser le commerce de proximité ». Un projet pilote d’attractivité des centres urbains via le déploiement d’un « Internet du Cœur de Ville ». Une innovation co-construite par les commerçants et des start-up locales !

 

Après le focus de Nicole Richard Verspieren, vice-présidente commerce de la Cpme 13 et de la CCIMP sur les enjeux de la revitalisation de nos cœurs de ville qui implique une vision et une combinaison intelligente des politiques publiques majeures (aménagement, habitat, mobilité, développement économique, transformation digitale, culture…), Ely de Travieso a fait le point sur la médiation opérée par la Cpme 13 dans le conflit opposant la ville de Marseille et les 300 forains du marché de la Plaine à Marseille : « C’est un dossier complexe et la dialogue entre les parties est haché. Il faut qu’une solution soit trouvée rapidement. Elle devra garantir un équilibre entre nécessaire requalification des lieux, maintien de l’activité et de ce marché séculaire ainsi qu’entre commerçants sédentaires et non sédentaires. La semaine prochaine sera décisive ».

 

 

27/09/2018

Retour Nous contacter