CPME13 : Les commerçants du 13 ont désormais leur Fédération

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Les commerçants du 13 ont désormais leur Fédération

Audrey Lucchinacci, Présidente de la fédération Commerce en 13 (FC13), présentait ce jeudi matin la nouvelle née de la famille CPME13 à la presse. Créée il y a moins de 3 mois, FC13 regroupe déjà 42 associations de commerçants représentant plus de 2 100 commerçants sur le territoire. Avec pas moins de 5 rencontres d’associations par semaine, elle est appelée à grandir rapidement.

 

« J’ai constaté durant mon mandat de vice-présidente de la CPME 13 en charge de la Commission Commerce que malgré leur rôle primordial, les commerçants de proximité sont trop souvent isolés. Ils manquent de temps, d’outils, de soutien et de représentativité. », détaille Audrey Lucchinacci, elle-même commerçante à Marseille. Cette femme d’action et de terrain est résolue à apporter des solutions concrètes et à effet rapide aux commerçants du département.

 

Aux côtés de Nadia Makloufi, présidente de l’association Etre et Avoir, Marie-Pierre Cartier, présidente de l’association Commerces Positifs, Thérèse Basse, représentante de l’ACAM, Stéphane Soto, directeur général d’Aix Marseille French Tech, et Laurent Contadini, commerçant d’Aix-en-Provence, Audrey Lucchinacci dévoile les 4 grands axes de travail auxquels FC13 s’attèle déjà :

-       La transformation et la digitalisation des commerçants : pour offrir au client les mêmes services que les plateformes d’achat et lui permettre de découvrir, d’acheter à proximité ce qu’il va chercher ailleurs, les conseils en plus.

-       L’accompagnement des commerces en difficulté : pour mettre en place un suivi personnalisé des commerçants en difficulté et privilégier la prévention en partenariat avec le Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence.

-       La redynamisation des cœurs de ville : notamment en y organisant des manifestations afin de faire venir et revenir les clients vers les commerces de proximité.

-       L’emploi et la Solidarité : pour mettre en place des points de collecte chez les commerçants. Collecte de denrées mais aussi d’emplois !

 

La digitalisation : enjeu d’avenir

 

Pour imaginer les solutions de demain, FC13 s’entoure d’experts et de startups d’AMFT. « Grâce aux Start Up interconnectées, nous pouvons dès aujourd’hui offrir aux clients les mêmes services que les plateformes d’achats et leurs permettre de découvrir, d’acheter à proximité ce qu’ils vont chercher ailleurs sans conseils adéquats. C’est rendre le client éco responsable et acteur économique majeur de son quartier, de sa ville. », explique Laurent Bouvier de Flash2Connect. Avec la création d’une application dédiée, FC13 met en place une solution transversale, pleinement adaptable et modulable. L’objectif ? Offrir aux clients les mêmes services que les plateformes d’achats et leur permettre de découvrir et d’acheter à proximité. De quoi faire (re)vivre l’économie locale impliquer les commerçants dans un projet commun. C’est lundi 19 février, au sein de La Coque que FC13 lancera la commission digitalisation, dévoilera l’application et signera par la même le partenariat avec AMFT.

 

Pour former les commerçants aux outils du numérique, FC13 et AMFT les accompagneront lors d’une permanence mensuelle à La Coque à Marseille dans leur compréhension des enjeux du numérique, leur stratégie digitale et leur fourniront des outils 2.0 adaptés.

 

16/02/2018

 

Reportage France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-provence-alpes

Article La Provence : http://www.laprovence.com/

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