CPME13 : Léger retour à la normal pour l’activité des entreprises en ce 1er trimestre 2021

https://www.cpme-13.fr

Léger retour à la normal pour l’activité des entreprises en ce 1er trimestre 2021

À travers l’enquête de conjoncture de la Banque de France, on observe que l’activité des entreprises de la région reste relativement stable. Progressivement chaque secteur retrouve un niveau d’activité plutôt « normal » et qui devrait encore s’améliorer avec l’arrivée de l’été et la diminution des restrictions sanitaires.

 

En effet, au mois d’avril, les mesures sanitaires avaient été renforcées et étendues à tout le territoire. De ce fait, l’activité s’était repliée dans les services, notamment de la restauration et de l’hébergement, mais avait résisté dans l’industrie (hors automobile).

Quant à l’activité dans le secteur du bâtiment, elle a su garder un niveau proche de celui d’avant-crise.

 

Finalement, on constate que, dans la plupart des secteurs, l’impact du durcissement des mesures sanitaires au mois d’avril a été légèrement moins marqué que celui du confinement novembre 2020.

Au total, on estime à – 6 % la perte de PIB sur le mois d’avril par rapport au niveau d’avant-crise, contre – 5 % en mars, qui rebondirait à – 4 % en mai avec l’allègement des mesures sanitaires.

 

Coup de projecteur : Plus d’un quart des entreprises de l’industrie et du bâtiment évoquent la question des approvisionnements sans pour autant, à ce stade, que cela empêche leurs propres perspectives d’activité de s’améliorer.

 

11/06/2021

Retour Nous contacter