CPME13 : La digitalisation des TPE/PME, un enjeu émergent pour les territoires

www.cpme-13.fr

La digitalisation des TPE/PME, un enjeu émergent pour les territoires

Mobilisation générale autour des entreprises : plusieurs acteurs se sont récemment positionnés en faveur d'un meilleur accompagnement des TPE/PME face aux défis de la digitalisation. Un chantier à peine ouvert par l'Etat, pris à bras le corps par les régions, et qui devrait s'imposer comme central pour l'année électorale qui vient.

 

Les infrastructures ne sont pas le seul enjeu de la digitalisation des PME. Alors que Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, a présenté des annonces en ce sens fin janvier, en compagnie des autres membres de gouvernement compétents, les réflexions s'activent.

 

Les petites entreprises françaises seraient-elles à la traîne ?

Si cela fait déjà plusieurs années que la transformation digitale est un enjeu identifié, bon nombre d'entreprises peinent encore à sauter le pas. Les sociétés françaises seraient deux fois moins nombreuses que les sociétés allemandes à recevoir des commandes via une interface en ligne. La dynamique d'innovation d'une PME dépend fortement du volontarisme des dirigeants ; et ils sont encore nombreux à sous-exploiter les outils numériques au travail, alors même qu'ils en sont friands dans le cadre de leur vie personnelle.

Pour les y aider mieux vaut une approche plus pragmatique, moins intrusive, qui permette aux TME/PME de tirer le meilleur du numérique pour leurs métiers, de manière simple et surtout progressive.

 

Les régions et les CCI au cœur des dispositifs d'aide

La CCI Nationale s’est déjà emparée de ce sujet. A travers la plateforme « CCI Store », elle souhaite proposer une solution collective d’e-services. Une solution qui prendra la forme d’une plateforme de solutions numériques pour les entreprises. Sur la future plateforme CCI Store, les entrepreneurs trouveront tous les produits digitaux nationaux et locaux du réseau, ainsi que l’offre référencée des éditeurs de e-services, testée et recommandée par les CCI.

A l’écoute des projets annoncés lors des vœux 2017, c’est une des mesures phares que souhaite mettre en place la CCI d’Arles en la personne de Julie Escalier, 1re Vice-présidente déléguée au numérique. « Sur la question numérique, la CCI souhaite être exemplaire. Cette transition est un enjeu mais aussi une opportunité », explique Stéphane Paglia, le nouveau Président élu. Quant à la CPME13, elle souhaite voir instituer un « guichet unique » de la transition numérique. L’objectif serait de sensibiliser à ce pari mais surtout d’orienter et d’accompagner les TPME/PME vers la digitalisation dans une logique de proximité.

 

Source: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250278320005&nl=1

Retour Nous contacter

Annonces