CPME13 : La CPME13 fait sa rentrée… sur les chapeaux de roues

www.cpme-13.fr

La CPME13 fait sa rentrée… sur les chapeaux de roues

La rentrée économique bat son plein. Loi Travail, perspective des prochaines réformes sur la formation professionnelle, suppression du RSI, Comité de gouvernance économique de la Métropole, et projet d’ouverture dominicale, les sujets étaient nombreux lors de la conférence de presse de rentrée de la CPME13 du 7 septembre dernier. Alain Gargani, son Président, y détaillait cette actualité bouillonnante sous le spectre TPE et PME.

 

C’est au restaurant le Petit Pastoret que la CPME13 a donné rendez-vous aux médias du territoire. En tandem avec Nicole Richard-Vespieren, Vice-présidente de la CPME13 et de la CCI Marseille Provence, les défenseurs du 1er représentant des TPE et PME du département ont réaffirmé leurs prises de position.

 

Cocorico sur la loi Travail 

 

Plus qu'une victoire de la CPME qui voit ainsi plusieurs de ses revendications historiques satisfaites, cette réforme traduit un changement en profondeur qui prend en compte la réalité des petites entreprises.

Négocier des accords majoritaires avec les représentants du personnel dans les PME jusqu'à 50 salariés est une avancée majeure qui favorisera le dialogue social au sein de l'entreprise et permettra d'adapter l'organisation du travail à l'activité de l'entreprise. Les TPE de moins de 20 salariés pourront, quant à elles, organiser une consultation, forme de référendum simplifié, à l'initiative de l'employeur. 

Les branches professionnelles auront désormais l'obligation de prendre en compte les TPE dans leurs accords.

La mise en place d'un barème des indemnités réparatrices de préjudice en cas de condamnation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse apportera de la visibilité à l'employeur désormais capable d'appréhender son risque maximal.

La nouvelle procédure de licenciement devrait permettre d'éviter qu'une simple erreur de rédaction ne mette en péril la vie d'une PME.

 

Feu de tout bois sur le centre-ville

 

Le projet d’ouverture dominicale des commerces du centre-ville de Marseille est lancé. La CPME13 et ses partenaires sociaux veillent à ce que la réussite soit au rendez-vous et que les intérêts du commerce de proximité, créateur de lien social et d’emplois, soient respectés. L’occasion pour Nicole Richard- Verspieren de réaffirmer son souhait de voir mettre en place une Zone franche urbaine du centre-ville.

 

Pour en savoir plus : Economie de proximité et centres-villes, la CPME13 sonne l’alarme

 

La CPME13 a également fait sa rentrée en intégrant lors de son lancement le 6 septembre le Comité de gouvernance économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Mobilité dans les transports, proximité avec ses entrepreneurs administrés dans les services à leur apporter, là encore la voix tes PME et PME s’est faite entendre.

 

Pour en savoir plus : La CPME13 partie prenante de la gouvernance économique de la Métropole

 

Retrouvez tous les articles :

Marsactu : https://marsactu.fr/le-syndicat-patronal-des-pme-des-bouches-du-rhone-pret-a-retenter-louverture-dominicale/

Made in Marseille : http://madeinmarseille.net/29586-reforme-code-travail-ordonnance/

Destimed : http://destimed.fr/La-Confederation-des-PME-CPME-13-satisfaite-de-la-Reforme-du-Code-du-Travail

la Provence : http://www.laprovence.com/article/economie/4609355/cpme-13-alain-gargani-je-suis-un-president-heureux.html

http://www.laprovence.com/article/economie/4609354/il-faut-une-attractivite-organisee.html

http://www.laprovence.com/article/societe/4609357/marseille-comment-booster-louverture-dominicale-des-commerces.html

Go met : http://www.go-met.com/agenda-du-developpement-eco-gouvernance/

Nouvelles Publications : http://www.nouvellespublications.com/metropole-le-comite-de-gouvernance-economique-installe-1059.html

 

14/09/2017

Retour Nous contacter