CPME13 : La Cpme et de la Cpme13 réagissent au discours présidentiel

https://www.cpme-13.fr

La Cpme et de la Cpme13 réagissent au discours présidentiel

« La mobilisation de la CPME a porté ses fruits. La réouverture le 28 novembre des commerces, jusqu’alors considérés comme « non-essentiels », était une absolue nécessité », déclarait le chef de file des TPE-PME au niveau national, François Asselin, au lendemain de l’allocution du chef de l’Etat. 

 

Accueillant comme « une mesure qui les aidera indiscutablement à tenir », l’annonce faite par Emmanuel Macron de donner « la possibilité aux entreprises qui restent encore fermées d’opter entre le fonds de solidarité et une somme correspondant à 20% de leur chiffre d’affaires 2019 ». Mais se désolant, à contrario, que les bars et discothèques restent encore dans le flou.

 

Rappelant, aussi « qu’il est essentiel de ne pas laisser de côté les secteurs connexes dont l’activité dépend étroitement des secteurs fermés. Les hôtels, les brasseurs ou les grossistes en boisson par exemple, doivent, sous certaines conditions, avoir accès au même dispositif, question de survie pour de très nombreuses entreprises ».

 

 

Quand un maillon va mal, c’est tout l’écosystème qui en pâtit

 

Un point de vue partagé par la présidente de la Cpme13, Corinne Innesti, qui salue « cette avancée pour les commerçants » et appelle à « rester solidaires » de tous les professionnels qui n'ont pas obtenu le droit de rouvrir, sans oublier tous les secteurs connexes dont l’activité de trouve gravement impactée. « N'oublions pas que l’économie est un écosystème interconnecté. Chacun de ses maillons est important: quand l'un d'eux va mal, c'est l'écosystème dans son intégralité qui en pâtit", rappelle la patronne des TPE-PME du département.

 

Et de poursuivre : « La plupart des entrepreneurs piochent aujourd’hui dans leur propre porte-monnaie pour payer les charges qui courent, les salaires qu’il faut avancer, quand les aides promises n’arrivent pas à temps ! Le préjudice subi par nos entreprises tout au long de cette crise sanitaire est démesuré. Nous demandons à l’Etat de réparer les dégâts économiques et humains causés ! ».

 

Le 27/11/20

Retour Nous contacter