CPME13 : Finale départementale des Trophées des entrepreneurs positifs : une averse de prix et de flow

https://www.cpme-13.fr

Finale départementale des Trophées des entrepreneurs positifs : une averse de prix et de flow

Hier soir à la faculté de Médecine de Marseille trônait la finale départementale des Trophées des entrepreneurs positifs où 10 prix étaient remis à des chefs d’entreprise du territoire. Nouveau bonus de l’événement : les 3 prix « santé au travail » remis par le Gims aux entrepreneurs soucieux du bienêtre de leurs collaborateurs. Autre cerise sur le gâteau, une séquence « nos entrepreneurs ont du talent » avec des animations musicales où nos adhérents ont pu libérer leur flow.

 

« Par ces Trophées notre ambition est claire : mettre en lumière des entrepreneurs inspirants aux valeurs humaines fortes. C’est la pierre angulaire de ce projet : valoriser des entreprises non pas en se basant sur des chiffres et des performances comptables mais sur des actions concrètes qui illustrent un engagement sociétal porteur de sens et de dynamiques collectives positives.

Avec cette septième édition, nous découvrons à nouveau de formidables histoires entrepreneuriales à vous raconter. Des projets inspirants, des projets parfois un peu fous, souvent innovants, des projets qui ont du cœur ! », rappelait Corinne Innesti, présidente de la Cpme13.

 

Place au palmarès 

 

Prix éco-responsabilité : Comme Avant, représentée par Nil Parra

Comme Avant est une entreprise atypique des Pennes Mirabeau qui participe, à son échelle, à la transition écologique. Dans son atelier, elle produit des cosmétiques, fabriqués à base de matières premières simples, locales et labellisées (bio, végan, slow cosmétique…), avec une transparence totale sur les ingrédients utilisés et les procédés de fabrication. L’ensemble de son activité repose sur l’éco-responsabilité et sur le respect de l’environnement avec une politique zéro déchet.

 

Prix créativité : Proneem représentée par Nathalie Hagege

Basée à Marseille, Proneem est une société de biotechnologie associant une usine de production et un laboratoire de recherche. Elle développe des techniques de pointe permettant d’apporter une nouvelle fonctionnalité BIOCIDE aux textiles : les textiles intelligents. Cette créativité s’exporte au niveau international et fait rayonner notre territoire jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver de Pekin, où tous les athlètes portaient un masque made in Proneem !

 

Prix solidarité : Restaurant la Meunerie, représentée par Corentin Carasco 

Créée en 2016 en Arles, La Meunerie est un lieu de vie accueillant associations, entreprises et consommateurs éclairés. A travers son « Social Club », La Meunerie propose un lieu de partage et de business comprenant un espace de co-working ouvert à tous, accueillant notamment toutes les associations du Pays d’Arles. Par son concept original, La Meunerie cherche à maintenir le lien social entre les personnes, collaborateurs et surtout à mixer les univers avec par exemple la mise à disposition d’un jardin partagé où tout à chacun peut y planter ses légumes !

 

Prix courage : ADSI, représentée par Axel Disgand

Société à taille humaine spécialisée dans les entretiens et travaux des réseaux d'eau de protection incendie des entreprises professionnelles. ADSI, c’est la 1re entreprise de France spécialisée dans les entretiens de cuves/bassins incendie. Elle emploie principalement des scaphandriers qui répondent en tous points aux engagements éco-responsables notamment en économisant des milliers de m3 d’eau.

A travers ce prix, le jury a souhaité encourager la création de ce tout nouveau secteur quasi inexistant et souligner le fait que, malgré les difficultés rencontrées et la méfiance de tous, l’entreprise a continué à avancer. Elle est allée plus loin que la mise en œuvre de la solution en la faisant reconnaitre légalement.

 

Prix persévérance : Le Présage, représentée par Clément Flint

Après avoir considéré que l’acte de manger est le fondement même d’une société, les associés du Présage décident de créer un restaurant solaire au sein d’une forêt comestible avec une cuisine saine et juste. Malgré les sceptiques et la difficulté de mettre en œuvre un tel projet, Clément Flint n’a jamais baissé les bras et travaille aujourd’hui pour créer un bâtiment éco-conçu pour développer son concept.

 

Prix bienveillance : Clair’L Distribution, représentée par Claire Lapprand

Clair’L Distribution confectionne des coffrets cadeaux gourmands en mettant à l’honneur les personnes en situation de handicap et en informant également sur la dyslexie et la dysorthographie. Ces coffrets cadeaux gourmands sont proposés avec des produits provençaux de la marque ABC Culinaire, l'Abécédaire de Provence.

 

Prix spécial : xRapid représentée par Jean Viry-Babel

xRapid est une start-up Biotech spécialisée dans l'intelligence artificielle. Créé en 2015 à Londres, et maintenant basée sur Aix-en-Provence, xRapid développe des solutions de diagnostics automatisé s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Brevetées, ces applications sont dédiées aux domaines de la santé, de l'environnement et de la biotechnologie. xRapid est un précurseur dans son domaine d'activité.

 

Prix spéciaux du Gims13, santé au travail :

- L’institut méditerranéen de Reproduction : représentée par Christine Hans

- Entraide Les Pins : représentée par Amandine Dufour

- B+ Equipement : représentée par Caroline Fabre Gendron

« Au GIMS, nous avons voulu distinguer les entreprises qui dans leur organisation, leur attention à la prévention des risques professionnels et le bienêtre au travail de leurs salariés ont su dépasser leurs obligations légales », déclarait Gérald Aubanel, président du GIMS13.

 

Rendez-vous le 21 octobre au Novotel Avignon pour la finale régionale des Trophées des entrepreneurs positifs où les lauréats départements de la Cpme13 se confronteront à leurs alter égo des différents départements de la région Sud !

 

08/10/2021

Retour Nous contacter