CPME13 : Fiers d’être artisans : un collectif qui prône modernité, agilité et proximité pour changer le regard sur l’artisanat

https://www.cpme-13.fr

Fiers d’être artisans : un collectif qui prône modernité, agilité et proximité pour changer le regard sur l’artisanat

Dans la perspective des prochaines élections à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale (CMAR), qui se dérouleront du 1er au 14 octobre prochain, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME 13) et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône (FBTP 13), entourées des acteurs majeurs de l’artisanat, s’unissent autour de la liste « Fiers d’être Artisans ». Une démarche collective emmenée par Daniel Salenc, artisan pâtissier et boulanger, qui ambitionne de faire de la CMAR une institution « par et pour les artisans » tournée vers l’avenir.

 

Fiers d’être artisans est un collectif national interprofessionnel représentatif des artisans de tous métiers et de toutes tailles. Il unit la CPME (Confédération des Petites et Moyennes entreprises), la FFB (Fédération Française du Bâtiment), le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure), la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés), l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), et la FFIE (Fédération Française des installateurs électriques). Fiers d’être artisans ambitionne de se déployer sur l’ensemble des CMAR pour en faire des organismes représentatifs d’un artisanat moderne, des acteurs de proximité porteurs des savoir-faire des artisans

 

Fiers d’être artisans 13, par et pour les artisans

 

Dans les Bouches-du-Rhône, la liste « Fiers d’être artisans 13 », avec à sa tête Daniel Salenc, artisan boulanger pâtissier, épaulé par Olivier Bizot, menuisier fabricant et installateur, rassemble 35 candidats, issus de tout le département, ambassadeurs des différents métiers de l’artisanat.

Son credo : être plus proche des artisans et de leurs besoins, les représenter auprès des instances départementales et régionales, agir en proximité et renforcer l’efficacité et la représentativité de la CMAR Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

« Il faut redonner toute sa dimension et sa capacité d’action à la Chambre de métiers et de l’artisanat. Pour cela elle doit être au service des artisans, et aller à leur rencontre dans chaque coin du département, et prendre en compte leurs besoins, qu’ils soient boulangers, artisans du bâtiment, chauffeurs de taxi, restaurateurs, bouchers, coiffeurs, ébénistes, tapissiers… », lance Corinne Innesti, présidente de la CPME13.

 

L’artisanat dans les Bouches-du-Rhône, c’est 50 000 entreprises et 35% des actifs directs ; un poids économique important et un des principaux vecteurs du lien social. Il est primordial que cette dynamique perdure et ne soit pas affaiblie dans le contexte actuel.

 

« Notre rôle va également consister à accompagner nos artisans dans la relance économique. Il faut aller vite et être efficaces. Pour ce faire, nos artisans ont besoin d’une simplification administrative qui à ce jour est soumise a trop de contraintes. Ils sont souvent freinés par la tâche à accomplir et l’aspect chronophage des dossiers d’appels d’offres. », insiste Isabelle Lonchampt, présidente de la Fédération du BTP13. 

 

Les ambitions portées par Fiers d’être Artisans 13

 

Le programme Fiers d'être Artisans 13, à l’instar des propositions nationales, s'articule autour de six axes :

  • la promotion et le renforcement de l’identité artisanale ;
  • le soutien aux valeurs de l’entreprise artisanale ;
  • l’accompagnement dans la transformation économique, l’innovation, la compétitivité et la digitalisation ;
  • la simplification du quotidien des entrepreneurs de l’artisanat ;
  • le développement d’une saine et loyale concurrence ;
  • la rencontre des artisans avec leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat, relai de leurs attentes et besoins

 

« A travers notre engagement, nous souhaitons nous tourner résolument vers l’avenir pour construire un artisanat moderne aux métiers attractifs et reconnus. Les actions que nous déploieront visent à renforcer la position et la visibilité des artisans sur notre territoire », ambitionne Daniel Salenc, tête de liste du 13, président du groupe Maison Daniel qui regroupe 8 établissements dans le département.

« L’écoute, la concertation et la considération de ces métiers sont les valeurs défendues sur le terrain par notre équipe », ajoute t-il.  

 

La revalorisation de l’image des artisans pour conquérir les jeunes : un enjeu majeur

L’artisanat souffre d’une image souvent vieillotte et dépassée, associée à des métiers dits de « tradition », et souvent considérés à tort par les jeunes générations comme des métiers qui ne sont pas très « branchés » et sans débouché. Or comme dans tous les domaines, les métiers de l'artisanat évoluent. L’utilisation des technologies de pointe, la créativité et les perspectives sont des leviers pour l'attrait des métiers de l'artisanat auprès les jeunes.

 

Fiers d’être artisans 13 souhaite lutter contre ces préjugés, encourager la transmission et faire valoir l’artisanat comme un secteur d’avenir. « Nous voulons créer une vraie dynamique de l’artisanat pour rendre cette fierté à ceux qui font l’artisanat, et surtout donner aux jeunes générations l’envie de s’y lancer », renchérit Daniel Salenc.

 

La formation des jeunes est l’un des sujets centraux de la campagne Fiers d’être Artisans. Le collectif compte mobiliser toutes ses forces sur cette question prioritaire au sein du réseau CMA pour que la stratégie de l’apprentissage soit une promesse d’avenir pour des jeunes et une chance de développement pour les artisans.

 

Daniel Salenc affiche sa détermination sur ce sujet : « Nous souhaitons sensibiliser et solliciter le Rectorat sur l’importance de s’adresser aux élèves, et ce, dès le collège. Les apprentis d’aujourd’hui sont les futurs chefs d’entreprise et employeurs. Ils sont l’avenir des nos différentes branches d’activité. Nous avons besoin de leur énergie et de leurs forces vives pour continuer à faire rayonner l’artisanat sur notre territoire ».

 

24.09.2021

Retour Nous contacter