CPME13 : Fédération Commerce en 13 : des actions et une influence remarquées

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Fédération Commerce en 13 : des actions et une influence remarquées

Pilotée par l’une des vice-présidentes de la Cpme13, Audrey Lucchinacci, la Fédération Commerce en 13 (FC13) fait preuve d’un dynamisme des plus appréciés et remarqués en ces temps de crise économique et sanitaire.

 

La fédération, qui regroupe 64 associations de commerçants du territoire et leurs 6 574 adhérents, organisait le 17 février, en collaboration avec 18h08, une braderie 100% digitale dans le quartier de Saint-Barnabé à Marseille. Cette braderie digitale est une première en France, née de la rencontre entre Audrey Lucchinacci, la présidente de la Fédération Commerce en 13 et deux jeunes créateurs de la start-up marseillaise 18h08, Alexis Duvernoy et Hugo Bourdillon.

 

Un événement unique en France, « le premier d’une longue série », comme l’annonçait Audrey Lucchinacci, qui a permis aux consommateurs locaux (et pas que) de visiter virtuellement les boutiques des commerçants de ce quartier marseillais, tout en bénéficiant de réductions allant jusqu’à -60% sur des ventes privées exclusives. Une manifestation virtuelle portée fièrement par cette Fédération de commerçants proche de la Cpme13, qui porte et véhicule ses valeurs hors des murs.

 

Shopinsud, des livraisons à vélo à prix attractifs

 

Parmi les initiatives mises en place par FC13 pour accompagner les commerçants du 13, le dispositif Shopinsud. Lancé il y a un an et demi pour assister les commerçants dans leur transition digitale, l’agrégateur de solutions offre lace de différents services digitaux, comme le click & collect, le drive ou encore un service de livraisons à tarifs réduits, via un collectif de 50 livreurs à vélo (4€50 au lieu de 8€). Un outil qui a connu un véritable « boom » durant les différentes périodes de confinement, permettant aux commerçants du département de pouvoir continuer à vendre lors de la fermeture des magasins. A ce jour, plus de 400 commerçants du 13 y proposent activement leurs services, quand une centaine d’autres choisissent de rejoindre le dispositif chaque mois.

 

Une interlocutrice ressource sur le territoire

 

Ces différentes initiatives octroient à FC13 une légitimité et une influence reconnues par les différents acteurs du territoire et les médias. Mercredi, La Provence l’interrogeait dans le cadre d’un article portant sur le bilan plus que médiocre enregistré par les commerçants du 13 durant les soldes d’hiver. Au travers d’un encart consacré à la fréquentation dans le centre-ville marseillais, la présidente de FC13 s’exprimait au sujet de la fermeture des centres commerciaux dans le cadre des restrictions liées à la Covid-19. Les commerces du centre-ville marseillais ont en effet senti un véritable virage lors de leur fermeture contrainte, notamment celle des Terrasses du Port, à quelques encablures d'eux.

 

"Nous ne sommes pas heureux que les Terrasses du Port aient été contraintes de fermer, il y a des emplois, des familles, des crédits derrière », y commente Audrey Lucchinacci. « Mais c'est la preuve que quand les centres commerciaux sont fermés, les centres-villes fonctionnent. » Et de plaider en guise de conclusion : "Notre message en tant que fédération, c'est : ne détruisez pas les centres, ils existent, on ne va pas casser l'emploi. Mais arrêtez l'hémorragie, arrêtez de construire. Il faut re-maîtriser les implantations commerciales sur le territoire ", concluait-elle, défendant une nouvelle fois le commerce de proximité.

 

Des résultats mitigés malgré l'élargissement de l'ouverture dominicale en janvier et février obtenu par la Cpme13. La décision de rallonger les soldes de deux semaines n'a pas eu l'effet escompté, la présidente de FC13 a évoqué un recul de 20% de chiffre d'affaires sur la première période.

 

Le 05/03/2021

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