CPME13 : Europe et Paca, une équipe qui vous fait gagner

www.cpme-13.fr

Europe et Paca, une équipe qui vous fait gagner

Le président délégué de la Région PACA, Renaud Muselier, est un président heureux. Celui qui est en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens affiche une moisson européenne des plus significatives.

 

100, c’est le nombre de projets financés par le Feder et le FSE. C'est aussi celui des projets financés par le Programme Opérationnel interrégional du Massif des Alpes (POIA). Deux fonds européens gérés par la Région avec l'objectif d'agir en matière d'innovation et de croissance. C'est bien cela le plus important. Le Feder et le FSE - qui s'étale sur six ans, de 2014 à 2020 – a pour objet de stimuler l'emploi au travers de cinq leviers que sont la recherche, l'innovation et les PME, les TIC, la transition énergétique, l'inclusion sociale par l'emploi et la formation.

 

1 milliard pour vous faire gagner

Pour atteindre ces objectifs ce n’est pas moins d’un milliard d’euros qui sont à utiliser d’ici 2020. Dans le concret, ça donne par exemple un renforcement de PACA Investissement, le fonds d'investissement créé par la Région, à hauteur de 54 millions d'euros. De quoi aider les entreprises en besoin de financement. Paca et l'Europe, c'est une histoire qui... doit durer. Surtout quand elle permet de financer l'innovation technologique comme la tradition.

« On sait monter des dossiers dans une ingénierie française. Mais on ne sait pas parler européen. On pêche par méthodologie. Pour capter ces fonds, nous avons mis en place une équipe à Marseille et une seconde à Bruxelles. C’est ainsi que plus de 525 M€ ont été engagés par l’Europe sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus que dans d’autres régions. Nous visons au total 2 Md€ de fonds structurels et thématiques sur la totalité de notre mandature. C’est l’équivalent d’une année d’exercice budgétaire en plus », promet l’eurodéputé.

 

La CPME13 quant à elle, souhaite être force de proposition pour utiliser à bon escient cette manne providentielle. En plus des informations sur la façon de candidater, que nous ne manquerons pas de vous communiquer, nous souhaitons nous emparer de certains projets afin de faire rayonner vos entreprises.

Pour retrouver les infos sur les fonds Européens, consultez le portail dédié.

Retour Nous contacter