CPME13 : Entrepreneurs : les résultats inquiétants de l'enquête de la Cpme Sud

https://www.cpme-13.fr

Entrepreneurs : les résultats inquiétants de l'enquête de la Cpme Sud

"Nous traversons aujourd'hui une crise sans précédent qui a des conséquences graves sur notre économie, sur la survie de nos entreprises !", tel était le message délivré mardi en conférence de presse par Alain Gargani, président de la Cpme Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

"Nous avons sondé les entrepreneurs de nos 6 départements (Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes) pour mesurer l'impact du Covid-19 sur leur activité.", poursuit-il. Les résultats sont alarmants :

- 61% des entrepreneurs craignent une faillite !

- 86% des chefs d'entreprise considèrent avoir été fortement impactés

- 93.5% d'entre eux observent une baisse de leur chiffre d'affaires. Dans 65% des cas la baisse est supérieure à 50%.

- 1 entreprise sur 2 (46%) subit des retards de paiement

 

Des résultats inquiétants qui traduisent la détresse des patrons de TPE et de PME.

L'engagement de la Cpme est capital, notamment pour que soit clarifiée la responsabilité de l'employeur sur le risque d'exposition au Covid-19 en réaffirmant l'absence d'obligation de résultats, impossibles à garantir.

 

Sur ce dernier point, la CPME défend un amendement introduit au Sénat dans le projet de loi portant sur l'état d'urgence afin de protéger le dirigeant du risque pénal. En l'absence de faute délibérée et s'il a fait diligence, l'entrepreneur ne ferait pas l'objet de poursuites pénales !

Ce serait là une avancée notable pour la CPME qui tire la sonnette d'alarme depuis le début de la crise sur ce point épineux ! Affaire à suivre de très près !

 

Lire le résultat complet de l'enquête.

 

06/05/2020

Retour Nous contacter