CPME13 : Entrepreneur 13, édition 2021 : pour que vive l’économie !

https://www.cpme-13.fr

Entrepreneur 13, édition 2021 : pour que vive l’économie !

Entrepreneur 13 était de retour hier en présentiel, un geste fort pour démontrer qu’il est possible de conjuguer protection sanitaire et activité économique. Grâce à un protocole sanitaire renforcé, les quelque 1 300 participants sont venus à la rencontre des 80 exposants, réseaux et institutionnels. Une belle parenthèse énergisante dans un contexte économique et sanitaire à nouveau tendu.

 

« Entrepreneur 13 a pour ambition de rassembler la communauté entrepreneuriale du territoire pour démultiplier les synergies, faire émerger les bonnes pratiques et accélérer votre business », a rappelé Corinne Innesti, présidente de la Cpme 13 lors de l’inauguration. « C’est une vitrine de la dynamique économique de notre département, une plateforme d’échange pour favoriser le développement des entreprises du territoire. Après cette crise majeure, il est d’autant plus nécessaire d’accompagner nos entreprises vers la relance. ».

 

Créer des passerelles entre les mondes

 

C’est ce qui a marqué cette édition : la pluralité des acteurs présents, tant parmi les exposants, que des visiteurs.

Innovation du cru 2021 : un carré des artisans pour mettre à l’honneur les savoir-faire et la passion de ces acteurs engagés. A travers un défilé de mode de l’ACAM, des démonstrations tout au long de la journée et l’intervention de Daniel Salenc, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône, le Carré des artisans mettait en lumière les métiers de l’artisanat local. « L’artisan aujourd’hui est souvent seul et dans l’ombre. Je suis ravi que ce salon leur donne une place et leur permette d’exposer leur talent. », souligne-t-il.

 

Autre nouveauté de cette édition, un job dating fictif en partenariat avec la Maison de l’emploi de Marseille pour permettre à des candidats de passer des entretiens d’embauche test et ainsi de se voir conseiller par des chefs d’entreprise impliqués.

 

Enfin, on pouvait également retrouver les séquences qui ont fait le succès de la manifestation :

-          Des contenus multiples parmi lesquels une conférence sur la relance économique avec Benoît Mournet, sous-préfet à la relance, mais aussi Isabelle Campagnola Savon, présidente de la Commission Entreprises de la Région Sud, Catherine Brigant, directrice régionale des finances publiques, et Pascal Boulanger, fondateur de Nawa Technologies.

-          L’espace workshops a quant à lui dévoilé ses outils pratiques. Atelier sur le DUERP par le GIMS, sur l’intégration des nouvelles générations en entreprise par l’ACA, comment envisager la sortie de crise au côté de son expert-comptable par le CROEC ou encore mettre en place une politique RSE par le Pôle Jeunes… autant de séquences qui permettait de renforcer la performance de sa structure.

-          Pas moins de 80 personnes se sont prêtées au jeu du speed meeting, coproduit par le BNI et la Cpme13 ! Un instant imparable pour étendre son réseau et accélérer son business.

-          Le déjeuner des Grandes tables des acteurs économiques coorganisé avec La Provence qui a offert un temps d’échanges entre les entrepreneurs et les principaux acteurs économiques et institutionnels locaux. Ce déjeuner de « ceux qui font l’économie de notre territoire » a réuni 300 personnes et devient un des pivots de ce salon.

 

Plus de 80 réseaux et exposants ont fait vivre le salon ce qui confirme l’attractivité grandissante de ce rendez-vous 100% « made in 13 ». Institutionnels, comme les CCI, la Métropole, le Conseil régional ou encore l’Urssaf, réseaux de chefs d’entreprise comme l’Apex ou Femmes Chefs d’Entreprise, Associations de commerçants comme l’ACAM ou encore acteurs de la formation… l’ensemble des composantes de l’écosystème économique local étaient parties prenantes !

 

 

Revivez Entrepreneur 13 en images très vite sur notre page Facebook…en attendant avec impatience l’édition 2022 !

Retour Nous contacter