CPME13 : Emploi : les entreprises de Paca se disent prêtes à recruter davantage

www.cpme-13.fr

Emploi : les entreprises de Paca se disent prêtes à recruter davantage

Cette année sera-t-elle un bon cru pour l'emploi ? Du moins sur son premier semestre ? Les réponses apportées par les 35 800 entreprises provençales et azuréennes, qui ont répondu à l'enquête annuelle réalisée par Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre, laissent penser que ce sera le cas.

 

Menée à partir du mois d'octobre, bien avant le tumulte de la campagne électorale, l'enquête a mis en évidence 215 164 projets de recrutement. Soit une hausse de 12,5 %, nettement supérieure à celle, nationale, de 8,2 %.

 

PME et emplois : 47% des intentions d’embauche

 

Les besoins de main-d’œuvre sont culminants dans les Bouches-du-Rhône qui totalisent 36 % des intentions de la région et où la progression, comme dans le Vaucluse, atteint 18 %. Autres caractéristiques : les entreprises de moins de neuf salariés concentrent 47 % des intentions d'embauche, ces mêmes entreprises étant celles où la difficulté à recruter est aussi la plus exprimée. Enfin, 46 % des intentions sont saisonnières et ce caractère est encore plus fort dans les très petites entreprises.

Un résultat qui rejoint les conclusions de la CPME nationale :8 créations d’emplois sur 10 sont le fait de PME. C’est en ayant cette donnée en tête qu’elle propose dans son livret « 89 propositions pour les TPE PME – 5 ans pour agir » une mesure visant à exonérer totalement de charges patronales la création du 1e emploi salarié. Avec plus d’1 million de travailleurs indépendants travaillant seuls, c’est à coup sûr une mesure qui garantirait plus d’embauche encore chez nos PME.

 

Il est possible de retrouver ces données dans le détail à l'adresse internet bmo.pole-emploi.org.

 

26/04/2017

Emploi : les entreprises de Paca se disent prêtes à recruter davantage
Retour Nous contacter

Les prochains évènements

Annonces