CPME13 : Crise sanitaire : un choc amorti sur le marché du travail en 2020 selon la Dreets Paca

https://www.cpme-13.fr

Crise sanitaire : un choc amorti sur le marché du travail en 2020 selon la Dreets Paca

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) vient de publier la note de conjoncture portant sur le 4e trimestre 2020. Tous les trimestres, elle apporte un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail. Si elle pointe une récession mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, la France enregistrant une contraction du PIB quatre fois plus importante que lors de la crise économique de 2009, l’impact sur le marché du travail est beaucoup plus limité. Grâce, notamment, et particulièrement dans notre région, au recours inédit à l’activité partielle particulièrement dans notre Région.

 

Pertes historiques dans le tertiaire, progression dans la construction et l’industrie

En Paca, l’emploi salarié recule moins vite qu’au niveau national (-0,8 %, contre -1,2 %). Si la baisse est comparable à celle de 2009, elle n’affecte pas les mêmes secteurs. Le tertiaire marchand, traditionnellement préservé, enregistre des pertes historiques suite aux différentes mesures de restrictions lors des 1er et 2e confinements, particulièrement dans l’hébergement-restauration. À l’inverse, l’emploi augmente dans la construction et se contracte légèrement dans l’industrie, secteurs les plus pénalisés pendant la crise de 2009. Le tertiaire non marchand demeure très dynamique. Le nombre de bénéficiaires de contrat aidé retrouve le chemin de la croissance dès le 2e semestre.

 

Un taux de chômage stable

Les évolutions du taux de chômage tout au long de 2020 sont difficiles à interpréter, affectées par les comportements de retrait d’activité de la population active lors des confinements. Cela dit, en fin d’année, le niveau atteint rejoint celui de début d’année (8,9 %). La demande d’emploi permet de mieux appréhender l’impact de la crise sanitaire : la progression du nombre d’inscrits en catégories A, B, C est cinq fois moins rapide que lors de la crise de 2009 (+3,6 %). Elle est aussi moins vive qu’en France métropolitaine. Les hommes, les jeunes et les inscrits depuis un an ou plus sont les catégories les plus touchées.

 

Progression des bénéficiaires du RSA

En revanche, sur le front social, le nombre de bénéficiaires du RSA progresse plus fortement dans la région qu’au niveau national. La hausse est plus contenue pour les allocataires de l’ASS, en raison notamment des mesures de prolongation des droits à l’allocation chômage.

L’ensemble des données sources qui servent à l’élaboration de cette note sont consultables dans le Tableau de bord des indicateurs clés de la Dreets Paca.

Cette  note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, sont disponibles en Powerpoint et en PDF, et consultables dans Les outils de pilotage territorialisés.

 

Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les opportunités et l’urgence d’accélérer la numérisation des entreprises françaises, la CPME, CINOV Numérique, Facebook France, CERFRANCE, Cdiscount et La Redoute lancent un Collectif pour la digitalisation des TPE-PME.

 

Le 16/04/21

Retour Nous contacter