CPME13 : Covid-19 : les acteurs économiques unis contre la décision du Tribunal administratif

https://www.cpme-13.fr

Covid-19 : les acteurs économiques unis contre la décision du Tribunal administratif

Le Tribunal administratif ayant rejeté le recours contre l’arrêté pris par le Préfet le 27 septembre dernier au sujet de la fermeture des restaurants et cafés dans les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, les acteurs économiques*, soudés derrière l’UMIH13, ont décidé de faire appel devant le Conseil d’Etat.

 

« Nous prenons acte de cette décision et nous la regrettons pour nos restaurateurs, cafetiers et hôteliers, et plus largement pour notre économie et nos entreprises. L’Umih13 et les acteurs économiques ont donc décidé de faire appel devant le Conseil d’Etat de cette décision », ont fait savoir l’ensemble des acteurs par le biais d’un communiqué de presse édité d’une main commune le soir de la décision.

 

« Nos organisations, dans un souci de défense des intérêts économiques du territoire et des entreprises, inquiètes du véritable tsunami économique qui s’annonce, ont pris collectivement cette décision d’agir en justice (….) La position du ministre de la Santé, Olivier Véran, traduite dans l’arrêté préfectoral, était précipitée, disproportionnée et injuste. Nous rappelons que la seule revendication qui est la nôtre est le droit à travailler », affirment-ils à l’unisson.

 

Les acteurs économiques en appellent par ailleurs à la responsabilité de l’Etat, par la voix du Préfet, en vue d’engager une réelle concertation permettant de trouver au plus vite, et dans le cadre de la clause de revoyure prévue dans l’arrêté, les moyens les plus adaptés pour concilier économie et santé de nos concitoyens.

 

Et d’ajouter : « Nous restons convaincus que les décisions les plus justes, les mieux comprises et les mieux acceptées sont celles prises en concertation et au plus proche de la réalité. Nos entreprises ont en effet un besoin vital d’équité, de confiance et de constance dans les décisions. Il en va de la survie de notre économie et des emplois. »

 

* la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence, la CCI Aix-Marseille Provence, la Cpme Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Cpme13, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière 13, l’U2P Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UPE 13, le GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration).

 

Lire le communiqué de presse dans son intégralité.

 

02/10/2020

Retour Nous contacter