CPME13 : Covid-19 : la prestation conseil en ressources humaines est renforcée

https://www.cpme-13.fr

Covid-19 : la prestation conseil en ressources humaines est renforcée

Mise en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) permet à toute entreprise de moins de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés ainsi qu’aux TPE de moins de 10 salariés, non dotées d’un service en ressources humaines (RH), de pouvoir bénéficier d’une prestation de conseils en RH.

 

Pour répondre aux besoins d’accompagnement des TPE-PME pendant la crise liée à la Covid-19 et d’amorcer la reprise de l’activité économique, cette prestation est renforcée et mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2021. Dans cette perspective, de nouvelles thématiques d’intervention ont été introduites. La procédure de référencement préalable des prestataires par les DIRECCTE a été supprimée, quand les modalités de financement ou de cofinancement sont revues.

 

Comment ça fonctionne ?

Réalisée par un cabinet RH spécialisé, la PCRH est très souple à mettre en place afin de s’adapter aux besoins des entreprises. Elle propose :

  •   Un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif d’entreprises pour favoriser le partage 
  •   Un diagnostic action de 1 à 10 jours ou un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours ;
  •   Une partie peut se dérouler à distance pendant la période de crise sanitaire ;
  •   La durée maximum est fixée à 30 jours.

 

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent en faire la demande auprès de leur opérateur de compétence (OPCO) de rattachement. De manière temporaire, et en raison de la crise, pour toutes les demandes d’entreprises faites aux OPCO jusqu’à la fin de l’année 2021 :

  •   le reste à charge pour l’entreprise est nul en PACA
  •   Les accompagnements courts (1 à 10 jours) sont privilégiés ;
  •   La réalisation de la prestation peut se dérouler sur une période de 12 mois, jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Le choix libre des prestataires


Les entreprises ont le choix de leur prestataire. Si celui-ci n’est pas référencé, c’est l’OPCO qui veillera à vérifier que le prestataire remplit les conditions du Cahier des charges de la prestation de conseil en ressources humaines au moment où il instruira la demande. Pour savoir si le prestataire est référencé, reportez-vous à la Liste des prestataires référencés au 02/02/2021. Cette liste est mise à jour tous les mois.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre OPCO ou envoyez un mail à : paca.mutations-economiques@direccte.gouv.fr 

 

Le 12/02/2021

 

 

Retour Nous contacter