CPME13 : Covid-19 : 33 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2020, un chiffre anormalement bas

https://www.cpme-13.fr

Covid-19 : 33 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2020, un chiffre anormalement bas

Pour la 5è année consécutive, l’association GSC (Garantie sociale du chef d’entreprise) et la société Altares publient le seul observatoire dédié à la perte d’emploi des entrepreneurs. Résultat : 33 189 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2020 (vs 48 358 en 2019).

 

Un chiffre historiquement bas qui s’explique exclusivement par le soutien exceptionnel accordé par l’Etat pour faire face à la crise sanitaire et économique. « Il doit nous inciter à redoubler de prudence, parce que les hommes et femmes chefs d’entreprise sont les piliers de la croissance de demain. Les chefs d’entreprise expérimentés à la tête de PME sont les premiers à être impactés », commente l’observatoire.

 

Les gérants des PME plus fortement impactés

 

Ce sont les dirigeants de PME, souvent installés depuis plusieurs années dans leur secteur, qui ont connu la plus forte progression (+ 20,9 % en un an). Les jeunes entreprises qui ont fait preuve de plus de souplesse et d’une transformation rapide pour s’adapter au contexte connaissant quant à elles le plus fort recul de perte d’emploi.

Les gérants d’entreprise avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros ont moins bien résisté. 151 entrepreneurs concernés se trouvaient à la tête d’une société dont le chiffre d’affaires était supérieur à 10 M€, soit une augmentation de perte d’emploi des dirigeants de 42,5 % par rapport à l’année 2019.

L’analyse complète de ces chiffres ainsi que l’infographie de l’observatoire sont consultables sur le site de l’association GSC. Les déclinaisons en chiffres et visuels des régions se feront en avril. 

 

Le 26/03/21

 

Retour Nous contacter