CPME13 : Conjoncture économique en Région Sud : une dynamique positive avec quelques incertitudes

https://www.cpme-13.fr

Conjoncture économique en Région Sud : une dynamique positive avec quelques incertitudes

L’enquête de conjoncture de la Banque de France livre son analyse quant à l’activité des entreprises sur le premier trimestre 2022. On constate notamment que la majeure partie des secteurs poursuivent une dynamique positive. Toutefois, le contexte géopolitique russo-ukrainien impacte directement et fortement les entreprises, notamment en raison de la hausse des prix des matières et de l’énergie. « Les perspectives sont empreintes de nombreux aléas et d’un niveau inédit d’incertitude », précise l’enquête.

 

Dans le secteur des services, l’ensemble des branches a enregistré une évolution positive de son activité et les tendances globales sont encourageantes.

Avec l’allègement des mesures sanitaires et la reprise des activités de loisirs, l’hôtellerie bénéficie également d’une nette hausse de fréquentation, avec un taux d’occupation qui devrait continuer à progresser.

L’activité dans le secteur du bâtiment a globalement peu évolué, les professionnels envisagent une légère progression dans les prochaines semaines.

Des secteurs subissent toutefois de plein fouet les conséquences économiques du conflit entre l’Ukraine et la Russie. C’est notamment le cas dans l’Industrie, le Gros Œuvre et dans le secteur des transports et de l’entreposage, où les différentes hausses de tarifs se répercutent sur l’augmentation des prix.

 

29.04.22

Retour Nous contacter