CPME13 : Communiqué de presse - Déconfinement : craintes et propositions des Pme

https://www.cpme-13.fr

Communiqué de presse - Déconfinement : craintes et propositions des Pme

Plus d’un dirigeant sur deux, 55% précisément, craint la faillite de son entreprise*. Ce chiffre fait froid dans le dos ! C’est l’affaire de tous, l’Etat, les collectivités, les grands comptes, les organisations patronales et les réseaux d’entreprises de se mobiliser pour limiter au maximum les défaillances. Sinon, les conséquences humaines et sociales seraient dramatiques.

 

Pour Corinne Innesti, présidente de la Cpme 13, « les mesures de soutien aux entreprises doivent se poursuivre après le déconfinement. Les entreprises impactées doivent pouvoir maintenir le chômage partiel et bénéficier de l’annulation des charges sociales et fiscales reportées. Soyons réalistes, l’activité ne reprendra pas tout de suite comme avant ! La survie de milliers d’entreprises est en jeu, bien au-delà des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport qui ont, à juste titre, fait l’objet d’un plan de soutien spécifique ».

 

 

La reprise sera extrêmement difficile pour les entreprises fragilisées, et notamment les commerces de proximité. « Il faudra non seulement assumer les charges d’exploitation mais aussi le surcoût lié au respect des protocoles sanitaires sans aucune certitude sur le chiffre d’affaires. La reprise est appréhendée de façon très anxiogène, c’est pourquoi j’invite les entreprises comme les citoyens à privilégier l’achat local et les circuits courts. J’appelle également les collectivités à relancer massivement la commande publique en privilégiant les acteurs du territoire », ajoute Corinne Innesti. La Cpme propose d’ailleurs de porter temporairement de 40 000 € à 100 000 € le seuil des marchés passés sans mise en concurrence pour faciliter le recours aux TPE et PME. 

 

 

La trésorerie est essentielle pour la reprise. Beaucoup ont mis en en place un prêt garanti par l’Etat (PGE), mais il faut pouvoir le rembourser. Pour cela, la Cpme 13 propose des aménagements, notamment de passer le différé de remboursement de 12 à 24 mois et au-delà de cette période, de permettre l’amortissement du prêt sur 10 ans au lieu des 5 actuellement prévus.  Pour les entreprises non éligibles au PGE, et il y en a encore trop, la Cpme 13 attend avec impatience les dispositifs sur les avances remboursables prévues par l’Etat.

 

 

Les entrepreneurs ont d’autres facteurs d’inquiétude. Ils ont besoin d’être rassurés à la fois sur les dispositifs sanitaires à mettre en place mais surtout sur leur éventuelle responsabilité pénale. « Bien évidemment la sécurité des salariés est essentielle mais la législation française gagnerait à s’aligner sur la directive européenne du 12 juillet 1989. Elle prévoit une diminution de la responsabilité pour des faits dus à des circonstances étrangères, anormales et imprévisibles ou à des événements exceptionnels inévitables malgré toute la diligence déployée. En deux mots, c’est à l’Etat de définir clairement les mesures sanitaires à prendre, le chef d’entreprise n’est pas compétent en matière de santé, il ne peut avoir qu’une obligation de moyens et non de résultat », argumente la nouvelle présidente de la Cpme 13.

 

 

« On se battra jusqu’au bout pour éviter la casse et ma 1re recommandation aux entrepreneurs est de ne pas rester isolés et de saisir toutes les mains tendues. Notre cellule de crise a accompagné plus de 100 entrepreneurs en détresse et deux nouvelles commissions de la cpme13 se sont mises en place. L’une pour aider les entrepreneurs à résister à cette crise sans précédent et continuer autrement ; l’autre pour accompagner ceux qui, hélas, tomberont à pouvoir repartir de l’avant. La solidarité, la persévérance et le courage sont au cœur de l’ADN de la Cpme. Garder espoir, résister, se réinventer, c’est tout ce que je souhaite à nos entreprises », conclut la présidente de la Cpme 13.

 

Déconfinement : télécharger les propositions de la CPME

 

 

* Source : enquête menée par la Cpme auprès de 3 000 chefs d’entreprise début avril 2020.

 

 

Contact presse : Manon Armand – 06 50 12 21 10 – marmand@cpme-13.fr

 

28.04.2020

Retour Nous contacter