CPME13 : Communiqué de presse : Alain Gargani reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite

https://www.cpme-13.fr

Communiqué de presse : Alain Gargani reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite

C’est une récompense qui couronne 24 ans d’engagement en faveur de l’économie et du dynamisme du territoire des Bouches-du-Rhône. Elle s’ajoute à un premier titre de Chevalier des Palmes Académiques obtenu en janvier 2011.

 

Vendredi 16 novembre dernier, Alain Gargani, président de la CPME13, a été nommé de l’Ordre du Mérite au grade de Chevalier par le Ministre de l’Economie et des finances, Bruno Lemaire, pour honorer son implication.

 

Implication pour commencer en faveur de l’entrepreneuriat.

Dès 1997, et jusqu’en 1999, il est nommé président de la Jeune Chambre Economique de Marseille, instance dont il deviendra Vice-Président national en 2000.

C’est également en 1997 qu’il devient membre associé de la CCI Marseille Provence. Jusqu’en 2004, il y occupa le poste de président de la commission des zones d’activité.

C’est à la suite de ce mandat qu’Alain Gargani lance un mouvement de chefs d’entreprise, « Sud Entreprendre », qui réunit jusqu’à 300 dirigeants de 2001 à 2004.

Depuis 2013, enfin, cet infatigable porte-parole des chefs d’entreprise est président de la CPME13, vice-président de la CPME Paca et membre du comité directeur confédéral de la CPME nationale.

 

Implication, également, dans la création de synergies sur le territoire des Bouches-du-Rhône, condition indispensable de son dynamisme économique.

Alain Gargani a mis au service de ses mandats son expérience de la mise en relation acquise dans son métier d’organisation de congrès, une vocation apparue en 1992 avec la « Nuit des étoiles », qu’il organisa avec Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien franco-canadien.

Si un doctorat l’a mené jusqu’à cet événement, c’est dans l’événementiel qu’il continue son parcours avec la création en 1996 d’Atout Organisation Science (AOS), une agence événementielle qui organisa, notamment, le G8 environnement en 2003. En 2014, Alain Gargani se lance dans la production d’émissions sur la santé, aujourd’hui diffusées sur 22 chaînes locales en France et en Belgique avec plus de 300 000 téléspectateurs.

 

Implication, enfin, en faveur des jeunes, de l’emploi et de la formation.

Outre la défense des intérêts des entreprises locales et l’animation de réseaux, le président de la CPME13 aime transmettre son savoir. C’est à ce titre qu’il occupa le poste d’enseignant-chercheur dès 1994-1995 à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Il enseigne également à l’EJCAM et à Kedge BS Marseille depuis 2003.

Par ailleurs, son programme « Tandem pour l’emploi » en faveur de l’employabilité des jeunes lancé en 1995 dans le cadre son mandat à la Jeune Chambre Economique connut un véritable succès.

 

Aujourd’hui, c’est tout un territoire qui s’honore de cette distinction.

L’Ordre du Mérite a pour but de récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur mérite, civil ou militaire. Elle ne peut être demandée que par proposition ministérielle ou initiative citoyenne en faveur du récipiendaire. C’est l’un des quatre titres honorifiques décernés par la République française pour honorer un service rendu à la nation.

 

22/11/2018

Retour Nous contacter