CPME13 : CCI 2021 : Energie Pme, la force d’un collectif pour porter la voix des entrepreneurs

https://www.cpme-13.fr

CCI 2021 : Energie Pme, la force d’un collectif pour porter la voix des entrepreneurs

Le collectif associatif apolitique s’apprête à reprendre le chemin de la campagne électorale en fédérant tous les acteurs, réseaux et fédérations pour porter la voix des TPE-PME dans le cadre des élections consulaires aux Chambres de Commerce et d'Industrie d'Aix-Marseille-Provence et du Pays d'Arles. Rencontre avec son président, Frédéric Verdet. 

 

  • Energie Pme reprend le chemin de la campagne électorale dans le cadre des élections consulaires aux Chambres de Commerces et d’Industries d’Aix-Marseille-Métropole et du Pays d’Arles de novembre prochain. Pouvez-vous revenir sur les origines de ce collectif associatif apolitique ?

 

Les TPE-PME représentent plus de 99% des entreprises dans les Bouches-du-Rhône mais elles sont sous-représentées dans les instances consulaires. Energie PME est née de la volonté d’entrepreneurs engagés qui ont compris, il y a déjà plusieurs années, que l’ensemble des forces patronales et professionnelles devaient se rassembler pour faire respecter les intérêts et le poids économique des TPE-PME dans le paysage de notre territoire.

 

  • Quelles sont à ce jour ses principales victoires électorales ? Les avancées obtenues en faveur de la vie économique du territoire et de ses entrepreneurs ?

 

Energie PME a porté la parole des TPE- PME lors des dernières élections consulaires aux chambres de commerce en 2016. Avec succès, puisque nous avons obtenu un total de 47 élus sur 100 dans les 2 CCI de notre territoire – 31 à la CCI du Pays d’Arles et 16 à la CCI Aix Marseille Provence.

Energie PME a également porté la voix des TPE-PME lors des élections municipales de 2020 en « labélisant » des listes qui s’engageaient à adopter dans leur programme les mesures préconisées dans le livre bleu de l’économie co-écrit avec la CPME13. Cette démarche, en accompagnant des candidats chefs d’entreprise au sein des listes électorales, a permis de sensibiliser plusieurs centaines d’élus aux problématiques de nos entreprises et a influencé positivement les programmes économiques déployés dans plusieurs communes majeures de notre département.

 

  • Contrairement à ce que l’on peut penser, Energie PME est aussi active en dehors des rendez-vous électoraux. Pouvez-vous nous citer des actions menées dans le prolongement de la vie électorale ?

 

Outre la rédaction du livre bleu de l’économie avec la CPME13, Energie PME a déployé plusieurs projets :

- Les « Energie Lab », véritables laboratoires d’intelligence collective qui, sous l’impulsion de Marie-Laure Dufour, ont permis l’émergence d’idées nouvelles et de propositions économiques et sociales innovante.

- Le think-tank « Entreprendre et Réussir », qui a réuni plusieurs centaines de chefs d’entreprises de PME et de TPE autour des questions sociales et environnementales et de la responsabilité sociétale des TPE- PME vis-à-vis du territoire.

- Le dispositif « Re-Bondir », qui s’adresse aux dirigeants dont l’entreprise sera liquidée à la suite de l’impact de la crise sanitaire. Ce dispositif a pour vocation de soutenir et d’accompagner les dirigeants sur le plan juridique, psychologique et financier pour leur permettre d’éviter les risques découlant d’une liquidation, de supporter psychiquement le deuil de leur activité et de retrouver sans délais une source de revenu salariée et une couverture maladie. 

 

  • Quel sera le mot d’ordre de la campagne menée durant ce nouveau scrutin au sein des CCI ? Les ambitions et les objectifs que se fixe le collectif ?

 

L’ambition d’Energie PME est le plus large rassemblement des forces économiques autour d’un projet de développement et de protection des TPE PME. Notre objectif est que les TPE PME soient représentées à la hauteur de leur poids économique sur le territoire.

 

Lire aussi : Rejoignez la Cpme13 et ses partenaires pour représenter les TPE-PME à la CCI Aix-Marseille-Provence et à la CCI du Pays d'Arles !

 

Le 26/03/2021

 

Retour Nous contacter