CPME13 : Carton plein pour la 1re demi-finale des Trophées des entrepreneurs positifs

https://www.cpme-13.fr

Carton plein pour la 1re demi-finale des Trophées des entrepreneurs positifs

Pour leur 8e anniversaire, les Trophées des entrepreneurs positifs attirent toujours plus ! En témoigne la 1re demi-finale des territoires de Marseille, Pays d’Aubagne et de La Ciotat qui se tenait hier à Aubagne, où 36 candidats se sont challengés devant 200 participants pour l’un des 6 prix en jeu : solidarité, courage, créativité, bienveillance, éco-responsabilité et persévérance.

 

Un palmarès 2022 tourné vers l’art et l’artisanat

 

  • Prix courage – Scop Ti – Olivier Leberquier

Le projet de SCOP-TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, s’inscrit dans une démarche Economique Sociale et Solidaire : une gestion démocratique, garantissant l’instauration de qualité de travail satisfaisante pour tous ses acteurs et un engagement dans une recherche de développement de productions plus soutenables à travers l’amélioration de la qualité de ses produits. Anciennement Fralib, après l’annonce de la fermeture du site, ses 58 salariés rachètent la société et la transforme en SCOP.

 

  • Prix bienveillance – Les Minettes en goguette – Véronique Gonzales

Les Minettes en Goguette est une marque de vêtements post-cancer du sein éco-responsables. Les vêtements sont dessinés pour répondre à une problématique liée à la maladie et les matières utilisées sont sourcées pour apporter des bénéfices à la peau et aux cicatrices, sans impacter l'environnement. Ils sont vendus en pré-commandes pour éviter la surproduction et les nouveaux modèles seront co-créés avec les femmes souhaitant partager leurs besoins.

 

  • Prix persévérance – Mycélium – Emeline L’Haridon

Mycélium customise sur mesure du mobilier destiné aux professionnels (entreprises, restaurants, hôtels...), avec des artistes urbains locaux et propose des ateliers de customisation. Mycélium allie art et économie circulaire en donnant une seconde vie à des objets passés de mode.

 

  • Prix éco-responsabilité – Casa Mirabelles – Sarah Guenoun

Casa Mirabelles est un club d'échange de vêtements pour femmes et enfants. Concept solidaire et engagé, Casa Mirabelles vise à donner une nouvelle vie aux vêtements qui dorment dans nos armoires et à réduire notre consommation de vêtements neufs.

 

  • Prix solidarité – 13 A’tipik – Sahouda Maallem

13 A'tipk est un atelier de couture d'insertion agréé par l'État. Il est porté par Sahouda Maallem, qui travaille depuis 40 ans en direction des publics en situation d'exclusion. 13 A'TIPIK permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail. L'association propose de re-mobiliser, de dynamiser ces personnes engagées dans un parcours d'insertion professionnelle en mettant en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement.

 

  • Prix créativité – BipBipBat – Julien Parandero

BipBipBat propose la livraison en urgence de matériels, consommables et petits outillages pour l’ensemble des professionnels du bâtiment (plombier, carreleur, maçon, peintre, plaquiste). Les livraisons se font principalement en scooter afin d’assurer la promesse de course rapide dans tout Marseille.

 

  • Prix du jury – Nüttree – Leslie Hoebeke

Nüttree est une jeune entreprise marseillaise qui fabrique des encas naturels et énergétiques appelés energy-balls. Elle propose une gamme de 6 parfums fabriqués avec des fruits secs, fruits à coque, graines et céréales. L'offre propose une solution à des besoins/tendances actuels de consommation.

 

  • Prix coup de cœur – GROS MOTS – Laurence Lucari

GROS MOTS est artisan d’art, créateur et fabriquant de décoration événementielle ou pérenne, d’objets surdimensionnés et d’éléments de décors (polystyrène découpé et transformé en lettres, logos, formes, objets…). Lors de la pandémie en 2020, GROS MOTS décide de passer le cap de la robotique : introduire de l’industrie d’avenir, avec des technologies innovantes sur des métiers artisanaux. L’entreprise fait partie à ce jour des 5 entreprises en France équipées de ce type de machines, habituellement réservées à des secteurs aéronautiques ou de technologie de pointe.

 

La culture à l’honneur

 

Après 3 ans marqués par des crises à répétition, la Cpme13 a choisi de placer la 8e édition des Trophées des entrepreneurs positifs sous le signe de la culture. Ce secteur d’activité, ô combien nécessaire sera mis à l’honneur dans chacune des étapes des Trophées.

À Aubagne ce 16 juin, focus sur le chant lyrique avec la performance de Tristan Juncy, jeune stagiaire de l’accélérateur de Compétences et d’Autonomie et véritable artiste professionnel en devenir.

 

Next step…

 

Rendez-vous le 30 juin prochain au Centre International des Arts en Mouvement (CIAM – 4181 Route de Galice, 13290 Aix-en-Provence) pour la demi-finale réunissant les pays d’Aix-en-Provence, d’Arles et du Grand Etang de Berre et découvrir les histoires de ces femmes et hommes entrepreneurs ; les 6 prochains lauréats de ces territoires ! Une performance des circassiens de Kiev est au programme !

La finale départementale aura lieu le jeudi 6 octobre à Marseille, au cabaret de l’Etoile Bleue.

Suivra la finale régionale concoctée par la Cpme Sud le 17 novembre dans les Hautes-Alpes !

 

Retour Nous contacter