CPME13 : CARE à la performance globale des entreprises !

www.cpme-13.fr

CARE à la performance globale des entreprises !

L’Institut national de l'économie circulaire et Compta Durable, avec le concours de l’ADEME et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance un programme novateur qui vise à évaluer et améliorer la performance environnementale, sociale et économique des entreprises de la région.

 

Ce programme propose aux entreprises un accompagnement dans leur transition vers un modèle économique reposant sur la performance globale de l’entreprise, grâce à l’adoption d'une comptabilité intégrée, prenant en compte les capitaux financiers et non-financiers de la société.

 

Pourquoi adopter le modèle CARE ?

Présenté par François-Michel Lambert, président de l'Institut national de l'économie circulaire et député des Bouches-du-Rhône, le modèle CARE évalue les défis sociaux et écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées. En effet, la notion de performance globale intègre les trois piliers du développement durable (performances économique, sociale, et environnementale).

 

Concrètement, le programme CARE transpose les méthodes de conservation du capital à la gestion des ressources naturelles et humaines, de manière à minimiser les risques occasionnés par leur réduction.

 

La mise en place de ce programme s’effectue en quatre phases étalées sur 11 mois :

  • La sélection d’un panel de 10 entreprises (1 mois) ;
  • La préparation de la mission CARE (1 mois) : analyse préliminaire des entreprises impliquées et formation collective au programme CARE ;
  • La description et le maintien des capitaux (8 mois) : déploiement du processus CARE (identification des capitaux, définition des objectifs, construction du plan d’action, enregistrement comptable) ;
  • L’élaboration des livrables (1 mois) : un rapport de mission est élaboré pour fournir des solutions visant à maximiser la performance globale des entreprises.

 

01/06/2018

Retour Nous contacter

Les prochains évènements

Annonces