CPME13 : Biodiversité : les PME peuvent agir concrètement

https://www.cpme-13.fr

Biodiversité : les PME peuvent agir concrètement

Les atteintes actuelles à la biodiversité sont sévères, mais la mobilisation des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peut être un bon moyen pour lutter contre ce phénomène.

 

Preuve s’il en fallait que le sujet est central, le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot est venu à Marseille, vendredi 18 mai, pour parler biodiversité et appeler à une mobilisation forte et immédiate en faveur du vivant.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour montrer la criticité de la situation et l’urgence d’agir : chute de près de 80 % des populations d’insectes en Europe au cours des trois dernières décennies, déclin de 30% des populations d’oiseaux dans les campagnes françaises en quinze ans, etc. Mais alors que faire quand on est une PME et que l’on pense ne pas avoir de moyen concret d’agir ?

 

Les entreprises qui opèrent en lien direct avec la biodiversité, comme les entreprises de l’agroalimentaire ou des cosmétiques, peuvent travailler sur leurs produits, en utilisant par exemple des intrants issus de l’agriculture biologique, puisque ce sont des pesticides que proviennent une grande partie du problème.

 

Et même si leur cœur de métier n’est pas concerné directement (toute activité a nécessairement un impact sur la biodiversité), des solutions existent : aider la biodiversité à se maintenir par des actions locales (ruches, vergers conservatoires, etc.), financer des projets locaux, nationaux ou internationaux en faveur de la biodiversité, sensibiliser ses parties prenantes à ces sujets, etc.

 

La PME Cepovett a par exemple installé des ruches sur ses toits pour lutter contre la disparition des abeilles. En plus de donner un toit à des dizaine de milliers d’abeilles, cette action permet la sensibilisation des salariés, clients et autres parties prenantes aux enjeux de la biodiversité. Et pour les entreprises souhaitant avoir un impact positif sur la biodiversité sans pour autant modifier leurs opérations (ou leur toit), il est toujours possible de s’engager financièrement.

 

Par exemple, le projet CasCioMar 2050, porté par la CDC Biodiversité dans le cadre de Nature 2050, propose à des entreprises de financer la restauration écologique des milieux marins entre Marseille et La Ciotat. Pour 5 euros versés au projet, la CDC Biodiversité s’engage à restaurer 1 m2 de de territoire jusqu’en 2050. Un moyen simple et impactant d’agir sur son territoire pour les entreprises locales, peu importe leur taille.

 

31/05/2018

Retour Nous contacter