CPME13 : Bars, restaurants, salles de sport : une mobilisation sans précédent du monde économique

https://www.cpme-13.fr

Bars, restaurants, salles de sport : une mobilisation sans précédent du monde économique

« Non au re-confinement de l’économie ! », « Laissez-nous travailler ! ». C’est sous ces leitmotifs que se sont mobilisés la Cpme13 et l’ensemble du monde économique aux côtés de l’UMIH ces derniers jours, suite à l’annonce faite par le gouvernement d’une nouvelle fermeture administrative des bars-restaurants et salles de sport sur le territoire d’Aix et Marseille. Retour sur une semaine d’actions.

 

 

Jeudi 24 septembre : mobilisation collective « pour laisser travailler un secteur durement touché »

 

Suite à l’annonce faite la veille par le ministre de la Santé, Olivier Veran, de fermer une nouvelle fois les bars, restaurants et salles de sport de Marseille et d’Aix-en-Provence à compter du samedi 26 septembre, une union sacrée du monde économique et politique (Cpme13, CCIAMP, CCIPA, Région Sud, Upe13, LEHV, Association commerces positifs, etc.) se met en place aux côtés de l'organisation professionnelle des cafetiers, restaurateurs et hôteliers du département  (UMIH13), portant d’une même voix les cris du « Non au re-confinement de l’économie ! » et du « Laissons travailler un secteur déjà durement touché ».

« Face à cette mesure prise sans concertation et qui met en danger durablement toute une filière, et par effet dominos, toute l’économie de notre territoire ; face à cette décision précipitée et incompréhensible, car prise alors même que les effets des premières mesures ne peuvent encore être évalués, nous appelons à une mobilisation collective, aux côtés de l’UMHI13, pour dénoncer un re-confinement inacceptable et demander officiellement un moratoire de 10 jours sur cette décision » déclarait alors la présidente de la Cpme13, Corinne Innesti.

 

Vendredi 25 septembre : manifestation, aides annoncées, réunion préfectorale avortée

 

La Cpme13 se mobilise dès 9h aux côtés des acteurs économiques et politiques du territoire devant le Tribunal de commerce de Marseille pour dénoncer ces nouvelles restrictions sanitaires. « Les solutions imposées par l'Etat ne règleront en rien la situation. Elles ne feront qu’amplifier une crise économique et jettent un profond désarroi parmi nos TPE/PME. D’autres solutions sont possibles, à commencer par un protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur », commentait alors la chef de file de la Cpme13.

 

En parallèle, le gouvernement décide de reconduire les mesures d’aides proposées pendant le confinement : chômage partiel, exonération de charge et FSE.   "Même si les entreprises ne veulent pas d'aides mais juste pouvoir travailler, nous saluons que des dispositifs soient mis en place. Mais c'est plus qu'insuffisant : il faut indemniser la totalité du préjudice subi !" ». Un point de vue partagé par la Cpme nationale par la voie d’un communiqué de presse : « les aides annoncées ne couvriront pas l’ensemble des pertes ». Lire le communiqué de presse

 

Ce même-jour, une réunion en Préfecture se tient avec le ministre chargé des Pme. A l’unisson, les acteurs économiques quittent la salle, estimant ne pas avoir été entendus. « Les entreprises ne font pas l’aumône, elles veulent juste travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Les restrictions apportées à leur liberté ne sont ni nécessaires, ni adaptées, ni proportionnelles », colèrait Corinne Innesti.

 

Lundi 28 septembre : Opération « péage gratuit » aux abords du tunnel Prado-Carénage

 

L'UMIH13 mène une opération « péage gratuit » dans le tunnel Prado-Carénage à Marseille pour dénoncer cette nouvelle mesure sanitaire. Le tube ayant été fermé par ses gérants pour éviter la mise en place de l'action, les opposants se rassemblent devant l'entrée du tunnel et sur un rond-point à l'entrée de l'A50, bloquant une voie sans empêcher l'accès à l'autoroute.  La Cpme13, en la personne de son vice-président Gerald Bollon, est une nouvelle fois mobilisée aux côtés de la fédération des cafetiers et restaurateurs pour maintenir la pression.

 

Mardi 29 septembre : examination du référé-liberté au Tribunal administratif

 

La mobilisation se poursuit à 15h devant le Tribunal administratif de Marseille où le référé-libérté visant l’obtention d’un recours sur la fermeture des bars, restaurants et salles de sport du territoire, est examiné. Déposé dimanche par le président de la Région Sud, Renaud Muselier, la Cpme13 s'y est portée requérante. « On espère être entendu, car on fait face à une véritable anxiété des chefs d’entreprise. Certains d’entre eux se trouvent dans une situation inextricable et cherchent des solutions. Nous verrons en fonction de la décision du tribunal administratif si nous organisons des actions sur le plan local », commentait Corinne Innesti au nom de la Cpme13.

 

Jeudi 1er octobre : référé rejeté, mobilisation confirmée

 

Le référé-liberté déposé dimanche par les acteurs économiques du territoire est rejeté par le tribunal administratif de Marseille. Une décision motivée par le principe de précaution, ne permettant aucune poursuite de l’activité pour les professionnels du secteur. « La Cpme13 poursuivra sa mobilisation aux côtés de l’UMIH13 et des autres acteurs économiques du territoire car nous considérons cette mesure de fermeture comme une injustice. Nous ferons tous les efforts possibles pour aider la profession et toute la chaine économique qui en dépend», déclarait Nicole Richard-Vespieren, vice-présidente Cpm13 en charge du Commerce. « Nous nous réservons le droit d’aller plus loin sur le plan juridique, et pas seulement juridique », ajoutait Bernard Marty, président de l’UMIH, dont l’avocat annonce faire appel de la décision au Conseil d’Etat. Un appel auquel s’associent les acteurs économiques (Cpme13, Cpme Sud, Upe13, CCIAMP, CCI Pays d’Arles et l’U2P) par la voie d’un communiqué de presse commun.

 

Vendredi 2 octobre : des bruits de casseroles partout dans l’Hexagone

 

Le président de l’UMHI13, Bernard Marty, appelle une nouvelle fois l’union sacrée du monde économique et politique local, mais aussi tous les restaurateurs, cafetiers et hôteliers du territoire, à se retrouver à 11h45 devant la Préfecture à Marseille munis de casseroles et d’un brassard noir « pour montrer notre détermination et faire du bruit ». Un appel relayé au niveau national par le chef étoilé Philippe Etchebest pour « faire entendre le cri de détresse de toute une profession et de la chaine économique qui en dépend ». Une façon pour la Cpme13 de signifier son soutien au recours contre le Conseil d'état sur la décision rendue par le Tribunal administratif et de continuer « à se mobiliser contre cette fermeture injuste pour la défense de nos professions et la survie de nos entreprises. »

 

Retrouvez un florilège de cette couverture médiatique.

 

02/10/2020

 

Retour Nous contacter