CPME13 : Armée et entreprises font corps

https://www.cpme-13.fr

Armée et entreprises font corps

Armée et entreprises partagent de nombreuses valeurs telles la responsabilité, l’esprit d’entreprendre, le goût du risque, le travail d’équipe, et nourrissent des intérêts communs. Des liens évidents que la convention signée hier entre, Alain Gargani, président de la Cpme13 et de la Cpme Sud, et le Général Benoît Houssay, Gouverneur militaire de la Zone de Défense et de Sécurité Sud, renforcera.

 

Cette collaboration, scellée à Marseille, s’inscrit dans la volonté de l’équipe d’entrepreneur.e.s qui anime la Cpme sud : faire rayonner la marque et les territoires qui la composent, « Une marque qui porte en son cœur l’Humain et les valeurs d’unité, de proximité, d’engagement et de partage. » souligne Alain Gargani.

 

Cette convention de dimension régionale qui sera déclinée dans les Bouches-du-Rhône, poursuit 3 objectifs :

 

-          L’emploi : Faire mieux connaître aux entreprises le vivier des militaires en reconversion et faciliter la réinsertion des blessés. Les PME et TPE, premiers employeurs de France, ont des besoins en recrutement non couverts. Les militaires en reconversion et les conjoints des militaires représentent une ressource qualifiée de qualité, qui doit être mieux connue.

 

-          La coopération économique et l’innovation : Mieux informer les entreprises sur les coopérations économiques avec la Défense, stimuler leur potentiel d’innovation et leur compréhension des procédures du Ministère des Armées. Le but est d’accompagner la politique d’ouverture des marchés publics aux PME, et de mieux faire connaître les coopérations possibles entre PME et Défense.

 

-          La réserve opérationnelle : Promouvoir au sein de l’entreprise l’engagement de ses salariés en qualité de réservistes opérationnels. Si les armées ont besoin de recruter des réservistes opérationnels, qui servent la défense à temps partiel, les entreprises doivent mieux connaître ce dispositif afin d’être sensibilisées à son importance, rassurées sur ses contraintes et motivées par ses opportunités.

 

Nul doute que cette convention engendrera de nouvelles synergies entre les armées et les PME. Affaire à suivre…

 

13/09/2019

Retour Nous contacter