CPME13 : Ambition, confiance, responsabilité et proximité : les vœux à 59 voix de « Tous acteurs »

https://www.cpme-13.fr

Ambition, confiance, responsabilité et proximité : les vœux à 59 voix de « Tous acteurs »

Lundi soir, les 59 partenaires économiques et sociaux de la démarche Tous acteurs ont présenté leurs vœux aux plus de 1 600 participants réunis au Palais de la Bourse à Marseille. La Cpme13 était aux premières loges.

 

En cette année électorale le monde économique métropolitain souhaite être entendu et surtout écouté attentivement. « En parallèle de son Livre bleu, la Cpme13 s’est impliquée dans la démarche « Tous Acteurs Municipales 2020 » qui se veut être force de propositions lors de cette prochaine échéance démocratique, si importante pour les communes et les entreprises de notre territoire », rappelle Humberto Miranda, vice-président de la Cpme13.  Ce travail de réflexion, d’enquête et d’analyse se traduit par 5 défis majeurs présentés lundi soir sous la forme de souhaits. « Des projets tournés vers l'avenir, au service de la réussite de nos communes et de notre métropole, basés sur la conjugaison de nos diverses composantes : nos identités, nos quartiers, la mer, la nature, l'économie, l'écologie et la nature », précise Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence.

 

Les souhaits du monde économique

 

Défi 1 : Donner envie de vivre et travailler ici.

Créer, dans chaque commune, les conditions d’une vie professionnelle épanouie pour tous les actifs d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, trois grands projets sont annoncés : travailler en hyper-proximité pour simplifier le quotidien des actifs, favoriser l'émergence des talents sur le territoire, et miser sur la jeunesse.

 

Défi 2 : Dessiner LA Métropole durable en Méditerranée.

Convertir Aix-Marseille Provence en un lab écologique au service de la ville Méditerranéenne de demain en devenant une référence en matière d’économie environnementale et sociétale.

 

Défi 3 : Combiner foncier, mobilités et connectivités physique et numérique.

Répondre aux défis de la ville du XXIe siècle par des politiques foncières et des connectivités adaptées aux exigences du monde économique et des actifs. Une idée avancée dans ce défi majeur : des tramways à double usage : au service des passagers en journée ; pour la logistique urbaine, de minuit à 5h du matin.

 

Défi 4 : Assumer notre vocation mondiale  

Accélérer l’internationalisation du territoire et s’imposer comme hub économique entre Europe, Méditerranée et Afrique. S’appuyer sur notre tradition d’accueil et d’ouverture au monde.

 

Défi 5 : Co-gérer les projets-clés du territoire 

Renforcer la place de l’entreprise et de la société civile, aux côtés des collectivités, dans la gouvernance des projets de territoire.

 

Des défis qui entrent en résonnance avec les 54 propositions présentées à l’ensemble de l’écosystème économique et politique du territoire le 12 décembre dernier lors d’Entrepreneur13 au Palais du Pharo.

 

23/01/2019

Retour Nous contacter