CPME13 : 3e confinement : la réaction de Corinne Innesti

https://www.cpme-13.fr

3e confinement : la réaction de Corinne Innesti

« Une fois de plus, il nous est demandé, du jour au lendemain, de réadapter le fonctionnement de nos entreprises ».
 
L’allocution présidentielle de mercredi n’est malheureusement pas une surprise. Au regard de la situation sanitaire préoccupante, l’annonce de nouvelles restrictions semblait inévitable. Moins restrictive que le confinement du printemps 2020, plus sévère que celle de l’automne, cette 3e édition « entre-deux » demandera une nouvelle fois aux entrepreneurs de puiser dans leurs ressources pour tenir le cap.
 
La fermeture des établissements scolaires n’est pas sans impact sur le monde du travail. Entrepreneurs et salariés vont à nouveau devoir se plier aux exigences du télétravail, que le gouvernement souhaite systématique, ou recourir à l’activité partielle lorsque le télétravail n’est pas possible. C’est une source de désorganisation pour nos entreprises. Une fois de plus, il nous est demandé, du jour au lendemain, de réadapter le fonctionnement de nos entreprises et de veiller à ce que la productivité de nos structures ne soit pas sévèrement impactée.
 
Les commerces jugés non-essentiels sont une nouvelle fois en première ligne, contraints à la fermeture administrative. La digitalisation de leurs services reste une priorité et la CPME13 est à leur disposition pour réussir leur transformation digitale.
 
Les aides doivent être maintenues pendant ce 3e confinement mais surtout poursuivies au-delà la reprise. Nous exigeons des mesures phares pour que les entreprises puissent se relever.
 
La Cpme alerte depuis des mois sur le mur de la dette auquel les entreprises seront confrontées. Il faut pourvoir regrouper toutes les dettes dans un prêt de consolidation permettant un remboursement jusqu’à 10 ans. Il faut aussi transformer le statut du dirigeant d’entreprise non salarié, qui reste solidaire des dettes sociales en cas de faillite, et risque d’être inscrit sur le fichier des incidents de remboursement des crédits ! Halte à cette double peine !
 
Enfin n’oublions pas nos amis restaurateurs et cafetiers qui pourraient envisager une réouverture dès le 15 mai. Nous réclamons à nouveau de pouvoir étendre les terrasses, voire d’en créer sur le domaine public pour optimiser le volume d’affaires lors de leur reprise d’activité.
 
Tout comme vous, j’espère que ce nouveau confinement est le dernier auquel nous devons nous confronter et que la politique vaccinale va pouvoir être menée dans les délais annoncés pour que nous puissions très bientôt revivre « normalement ».
 
Je vous souhaite tout le courage et la détermination nécessaire pour vivre cette nouvelle période restrictive et vous invite à contacter la cellule d’aide « Allo Cpme13 » (04 88 92 24 64) en cas de difficultés. La famille Cpme reste soudée à vos côtés, vous pouvez compter sur elle.
 
 
Retrouvez les réactions de Corinne Innesti dans la presse :
·         Sur les ondes de France Bleu Provence 
·         Dans les colonnes des Nouvelles Publications
 
Retour Nous contacter