CPME13 : « Artisans de notre avenir » devient « Fiers d’être artisans 13 » et part à la conquête de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

https://www.cpme-13.fr

« Artisans de notre avenir » devient « Fiers d’être artisans 13 » et part à la conquête de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

 

2021 sera une année électorale. Les élections régionales et départementales doivent en effet se tenir en juin prochain quand celles, relatives aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), sont annoncées pour novembre. Le 10 décembre dernier, le coup d’envoi de la campagne nationale liée à ce scrutin était lancé, les départements et les régions mobilisant leurs troupes respectives pour partir à la conquête de leurs CMA territoriales. Dans le 13, cela s’est traduit le 5 février par la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire dans les locaux de la Fédération du BTP13, au terme de laquelle l’association « Artisans de notre avenir » est devenue officiellement « Fiers d’être artisans 13 », élisant un bureau composé de deux membres du BTP13 et deux autres de la Cpme13.

 

Daniel Salenc, président de « Fiers d’être artisans 13 »

 

A sa tête, Daniel Salenc, Nîmois d’origine, aujourd’hui détenteur de sept boulangeries-pâtisseries dans la région et d’un laboratoire centralisé en pâtisserie, regroupés au sein de Maison Daniel entreprise, organe créé en 2016 et comptant 80 salariés. Au cours des mois à venir, cet artisan aura pour ambition de fédérer les différentes branches et associations professionnelles du territoire s’inscrivant dans les 4 grands secteurs portés par les CMA, à savoir, le bâtiment, les services, la fabrication et l’alimentation, sans oublier les métiers d'art. S’appuyant sur la force de frappe d’une dynamique collective où la Cpme13 et d’autres fédérations patronales auront toute leur place.

 

Vers une régionalisation du réseau pour plus de proximité avec les artisans

 

Ces élections à la CMA ont une saveur particulière, le 1er janvier ayant marqué le point de départ la réforme visant à la régionalisation du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. Son but ? Accompagner les chefs d’entreprises artisanales en leur garantissant un véritable service de proximité. Dans cette optique, l’association nationale « Fiers d’être artisans », s’appuyant sur ses forces départementales et régionales, entend décrocher la majorité au sein de CMA France, interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics.

 

Sept organisations patronales engagées

 

Initialement portée par la CPME et la Fédération française du bâtiment, l’association éditait, le 10 décembre à l’occasion de son Assemblée générale, une convention nationale de partenariat signée par sept grandes organisations patronales nationales, intégrant leurs antennes régionales et départementales : la CPME, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP), la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens (FFIE), et enfin, l'UMIH, premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants - discothèques) et des professions saisonnières.

 

La signature de cette convention marquait le lancement officiel de la campagne « l’Ambition CMA 2021 ». Pour rappel, en 2016, les listes « Fiers d’être artisans – CPME » avaient remportées 28 CMA, soit 35% du total contre 17% en 2010, réalisant une très forte percée lors des élections aux CMA.

 

Composition du bureau de « Fiers d'être artisans 13 »

  • Daniel Salenc, artisan-boulanger, administrateur de la Cpme13, élu Président
  • Olivier Bizot, menuisier fabricant et installateur, membre de la Fédération du BTP13, élu Vice-président
  • Pierre Bail, administrateur de la Cpme13, élu Secrétaire
  • Olivier Morbelli, entreprise de plomberie, chauffage, climatisation, membre de la Fédération du BTP13, élu Trésorier. 

 

 12/02/2021

Retour Nous contacter