Préventions et accompagnement des entreprises dans les Bouches-du-Rhône 13

www.cpme-13.fr

Les Actions collectives de la CPME13

Les adhérents de la CPME 13 peuvent intégrer l’une ou l’autre de ces actions collectives en bénéficiant de conditions tarifaires préférentielles.

 

ACCOMPAGNEMENT & PRÉVENTION des RISQUES PSYCHOSOCIAUX.

Les risques professionnels en entreprise peuvent avoir des conséquences pénales, économiques et humaines.

La CPME 13 souhaite à travers cette action collective informer et accompagner les chefs d’entreprise dans leur démarche de prévention.

Il s’agit d’analyser les risques au sein de la structure et d’y apporter à travers des outils simples, des solutions adaptées.

L’action se déroule en trois temps :

  •   Information : 3 petits déjeuners organisés les 22 et 29 novembre et le 7 décembre 2012,
  •   Diagnostic personnalisé : co-construit avec une psychologue du travail du Groupe Efficience,
  •   Restitution et accompagnement : l’intervenante transmettra ses préconisations au chef d’entreprise concerné.

Un site internet est dédié à cette action afin de permettre une meilleure diffusion de l’information, retrouvez-nous sur www.rps-cgpme13.fr

 

 

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES A L’ACTIVITE PARTIELLE :

Un rempart contre le licenciement économique.

Les TPE/PME qui structurellement sont confrontées à des difficultés de recrutement et de maintien des compétences dans l’entreprise, sont toujours menacées par des difficultés conjoncturelles liées à la crise : manque de visibilité à court et moyen terme, gestion des ressources humaines tendues.

Elles rencontrent des difficultés pour recruter et qualifier leurs salariés ainsi qu’un déficit d’accompagnement dans les changements organisationnels.

À travers son action collective, la CPME 13 souhaite favoriser l’utilisation des outils de gestion RH et de formation notamment pour les salariés concernés par le chômage partiel. Ainsi, les TPE/PME ayant recours à ces dispositifs bénéficient lors de la reprise d’activité, de salariés formés et disposant de nouvelles compétences.

Déroulement de l’action : des diagnostics seront mis en place au sein des structures qui souhaitent en bénéficier. Par la suite, un retour et des préconisations seront apportés au chef d’entreprise.

En parallèle, une information sera diffusée par la DIRECCTE – UT 13, sur les dispositifs et leur réglementation dans le cadre de matinales organisées par la CPME 13.

 

 

COMMERÇANTS, ARTISANS, ENTREPRENEURS DEVENEZ AMBASSADEUR DE VOTRE VILLE !

La CPME13, a vocation à être aux côté des commerçants et chefs d’entreprise de notre département, pour accompagner chacun d’entre vous dans son développement. Notre mission s’enrichit aujourd’hui d’une dimension culturelle et patrimoniale en vous proposant de participer à notre programme de formation : Être ambassadeur de sa ville.

Pourquoi ?

D’abord parce qu’au moment où tout se confond dans une banalisation sauvage, les hommes et les femmes ont besoin de se rapprocher de repères de proximité, de lieux familiers, de lieux chargés d’histoire, ces hommes et ces femmes se sont vos clients.

En vous chargeant de leur apporter cette dimension d’appartenance et de partage, vous créez un lien nécessaire à toute relation durable,

C’est aussi l’occasion de valoriser l’image de votre commerce, de votre entreprise, en y intégrant une dimension et une différenciation régionale. C’est enfin un partage entre les participants, un moment de convivialité et de rencontre, un enrichissement personnel.

Le programme est varié : économie, culture, anglais, communication,… Et se déroulera les lundis 18, 25 novembre et les lundis 2 et 9 décembre 2013 à Marseille pour la seconde session.

Aujourd’hui, cette action « Ambassadeur de ma Ville » prend toute sa dimension avec « Marseille, capitale européenne de la culture 2013″ !

Retrouvez l’ensemble des informations liées à cette action sur notre site dédié : ambassadeurdemaville.fr

 

 

ACCÈS DES PME AUX MARCHÉS PUBLICS

Les PME et notamment les plus petites d’entre elles, doivent bénéficier d’un véritable apprentissage en la matière pour se familiariser avec les méthodes et les procédures, nécessitant pour cela un accompagnement de proximité pour professionnaliser les dirigeants et leurs équipes.

La CPME 13 a donc pour objectif de proposer à toutes les PME du territoire, le renforcement de leur accès aux marchés publics qu’elles soient innovantes ou traditionnelles par :

  •   Une action de sensibilisation, de promotion et de professionnalisation via l’organisation de réunions et la création de supports de communication dédiés
  •   La création d’outils spécifiques favorisant l’accès aux PME, avec la mise en place d’actions de formation
  •   La professionnalisation des compétences des acteurs de l’entreprise

 

Aucune annonce n'est disponible dans cette catégorie !

Annonces